Cinq ans après son dernier sacre, Luis Rouxinol finit à nouveau en tête de la classification des toreros à cheval en Europe. Un leadership qui s’explique notamment par la baisse du nombre de corridas équestres organisées en France et en Espagne alors que le Portugal demeure fidèle à ses « touradas ». Ainsi, le rejoneador originaire de Pegoes totalise 26 corridas, toutes toréées sur ses terres lusitaniennes, avec notamment de grands succès obtenus à Lisbonne, Moita de Ribatejo et Évora au cours des trois derniers mois.
Tout aussi important dans la programmation des corridas équestres au Portugal, João Moura Caetano occupe la 2e place du classement avec 25 courses toréées et quelques 10 oreilles coupées lors de ses 11 engagements dans des arènes espagnoles. Le torero à cheval originaire de Monforte a brillé lors de son passage par la plaza de Campo Pequeno, dans la capitale portugaise, face à un lot de toros d’António Coelho Charrua. Il est suivi par Guillermo Hermoso de Mendoza, premier rejoneador espagnol à figurer dans cette classification, avec 63 oreilles et 7 queues coupées en 24 courses toréées. Cinq ans après ses débuts, le fils du « roi Pablo » confirme tout le bien que l’on pense de lui, notamment à la suite de son grand triomphe sévillan du 26 septembre dernier, qui l’a vu ouvrir la Porte du Prince après avoir coupé trois pavillons aux toros de San Pelayo.
4e, Diego Ventura totalise 23 paseos pour un bilan de trophées matérialisé par 67 oreilles et 10 queues ; la majorité dans des arènes espagnoles de 3e catégorie. Illustration de ce particularisme, le rejoneador natif de Lisbonne s’est notamment mis en évidence le 17 octobre dernier à Jaén en coupant quatre oreilles à des toros d’Adolfo Martín, ganadería habituellement rarement lidiée à cheval. Leonardo Hernández II suit de près son aîné avec 22 corridas toréées, 53 oreilles et 7 queues coupées pour une fin de saison menée tambour battant, notamment à Nîmes avec une Porte des Consuls à la clé et deux oreilles également acquises à Jaén face aux Adolfo Martín.
Leader pendant de nombreuses années de cet Escalafón, Léa Vicens figure au 6e rang à l’issue de cette temporada avec 34 pavillons obtenus lors de ses 21 paseos. L’amazone nîmoise n’a pas manqué de briller sur ses terres, lors de la dernière Feria des Vendanges, en ouvrant à nouveau la Porte des Consuls. Elle est suivie par l’une des révélations de 2021, Sebastián Fernández, crédité de 42 oreilles et 3 queues en 20 corridas toréées. Un ratio convaincant pour le cavalier natif de Grenade, qui a officié dans des arènes espagnoles de 3e catégorie.
8e, João Salgueiro da Costa a toréé 20 courses dans son Portugal natal, signant quelques faenas de belle composition à Évora, le 30 octobre dernier, devant un lot de toros de Couto de Fornilhos. Suivant les traces de son père homonymique, Luis Rouxinol fils figure au 9e rang avec 19 courses au compteur. Le cavalier portugais, qui vient de fêter ses 25 ans, poursuit un apprentissage sérieux et régulier en termes de performances dans les arènes de sa nation. João Telles boucle ce Top 10 avec 19 courses et une belle fin de temporada ponctuée par des tardes intenses dans les arènes Ribatejo, Santarém et Vilafranca de Xira.
À l’issue de cette temporada, 73 toreros à cheval figurent dans cette classification de l’Escalafón, soit 18 de plus par rapport à 2020, mais 31 de moins par rapport à 2019. Sur ces 73 rejoneadors référencés, seulement 10 d’entre eux n’ont participé qu’à 1 seule corrida équestre en Europe.
Détail équestre lors de la corrida de rejón organisée le samedi 18 septembre 2021 à la mi-journée aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).