DISPARITION : L’ADIEU AU MAESTRO ÁNGEL TERUEL


Sa présence, son allure et son regard altier imposaient un respect naturel, quel que soit le lieu où il était. Son élégance, sa classe et sa personnalité ont fait de lui un torero de Madrid incontournable, lui qui ouvrit 4 Grandes portes lors de ses 34 corridas toréées à Las Ventas, plaza où il coupa la bagatelle de 28 oreilles. Protégé de la maison Dominguín, Ángel Teruel ne tarda pas à s’ériger comme l’une des grandes figures de la fin des années 60, peu de temps après que Santiago Martín « El Viti » lui eut concédé l’alternative.

Défenseur d’un toreo classique, pur et castillan, Ángel Teruel nous a quittés ce 17 décembre des suites d’une insuffisance respiratoire, à l’hôpital de Cáceres, à l’âge de 71 ans. L’histoire de la tauromachie gardera de lui l’image d’un maestro accompli, capeador avisé, banderillero étincelant et muletero à la variété d’interprétation rare. Une carrière fulgurante, telle une étoile filante qui illumina la décennie des années 70, avant de s’éteindre face à la multiplication des blessures et des épreuves de la vie.

En 2018, la Ville de Nîmes et Simon Casas Production invitèrent le maestro Ángel Teruel à participer au Rendez-vous en Terre d’Afición, dont il parraina l’édition. On se souvient qu’il remit la chaquetilla du Trophée Nimeño II au jeune apprenti-novillero valencian Miguel Polope. Des arènes de Nîmes où il officia à 8 reprises en qualité de matador de toros, entre 1967 et 1980, avec deux triomphes à la clé. L’Histoire de l’amphithéâtre retiendra également qu’il y conféra deux alternatives, sacrant matador de toros Simon Casas le 17 mai 1975, puis Christian Montcouquiol « Nimeño II » le 28 mai 1977.

À Madrid, Ángel Teruel fut également une grande idole, coupant trois oreilles lors de sa confirmation d’alternative du 12 mai 1969, face aux toros d’Atanasio Fernández. Il fut le compagnon d’affiche d’Antonio Ordóñez, Paco Camino, Diego Puerta, Palomo Linares ou encore Manuel Benítez « El Cordobés », pour ne citer que les plus célèbres. L’afición madrilène le gratifia d’un hommage lors de la célébration du cinquantième anniversaire de sa confirmation d’alternative à Las Ventas, avec le dévoilement d’un azulejo d’honneur en reconnaissance de sa grande carrière. Une semaine également endeuillée par l’annonce de la disparition du mythique banderillero Juan Luis de los Ríos Raposo « El Formidable ». La société SCP France et son directeur adressent leurs plus sincères condoléances à la famille du maestro Ángel Teruel, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce deuil.

Simon Casas au côté d’Ángel Teruel lors du dévoilement de l’azulejo d’honneur dédié au maestro madrilène le 16 mai 2019 à la Monumental de Las Ventas (crédit photo : Plaza 1).