DISPARITION : JACKY SAGNARD S’EN EST ALLÉ


C’est un grand personnage de la vie nîmoise qui nous quitte : âgé de 87 ans, Jacky Sagnard a tiré sa révérence après avoir mené une vie bien remplie. Entrepreneur, ancien président du Syndicat national des Fruits et Légumes, mécène et ambassadeur du CHU Carémeau, Jacky Sagnard fut également dirigeant au Nîmes Olympique sous l’ère Bousquet-Mézy, créateur de supermarchés et directeur de l’Hôtel Imperator de 1995 à 2010. Collectionneur invétéré de voitures, ce passionné de Nîmes, issu d’un milieu modeste, fut également l’associé de Simon Casas pendant de longues années à la direction des arènes de Nîmes.

Une période narrée avec verve et sensibilité par Jacky Sagnard dans l’autobiographie publiée il y a trois ans, Sagnard se raconte sans l’accent, dont Simon Casas avait signé la préface. Dans cet ouvrage, Jacky Sagnard raconte plusieurs anecdotes savoureuses de ses années passées au côté du producteur de spectacles tauromachiques, se souvenant notamment du SMS de remerciement reçu lors de la signature du contrat pour la gestion des arènes de Las Ventas à Madrid. De Jacky Sagnard, Simon Casas avait écrit : « Il existe des hommes dont la grâce consiste à être présents lorsqu’on a besoin d’eux… Jacques Sagnard est de ceux-là. Présent pour les siens, présent pour sa cité, présent pour servir les valeurs. J’ai connu Jacques au début de ma carrière professionnelle alors que peu nombreux étaient ceux qui auraient parié sur ma réussite. Lui avait su percevoir dès nos premières rencontres la force de mes rêves. Alors, sans la moindre hésitation, il m’a aidé à avancer humainement, socialement et économiquement. Jacques est un homme solide, clairvoyant et solidaire. Jacques est un être aimant. Peut-il y avoir de qualités plus humaines. Je t’embrasse fort ».

En 2018, Jacky Sagnard avait reçu les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite des mains du préfet du Gard. Il était également chevalier de la Légion d’honneur. Toute l’équipe de SCP France présente ses condoléances attristées à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.

Jacky Sagnard dans le callejón des arènes de Nîmes (crédit photo : couverture du livre « Sagnard se raconte sans l’accent »).