ÉPHÉMÉRIDES : ÇA S’EST PASSÉ UN 18 MAI


- Mercredi 18 mai 1988 : la Feria de Pentecôte s’ouvre avec la novillada de la Cape d’or dont le cartel réunit El Niño de la Taurina, Denis Loré et Juan Villanueva. Récemment blessé à l’œil gauche à Algeciras, le Niño de la Taurina fait preuve de vaillance et de variété dans son toreo. Élégant et esthétiquement différent, Juan Villanueva apporte une note de fraîcheur dans sa proposition artistique. Complet dans la conduite de la lidia et efficace lors de ses deux faenas, Denis Loré signe un succès probant et se voit attribuer le trophée mis en jeu par la peña Antonio-Ordóñez.

- Samedi 18 mai 1991 : triple session taurine proposée en cette chaude journée de la Feria de Pentecôte. Tout débute en fin de matinée par une novillada de Juan Pedro Domecq toréée par les novilleros vedettes du moment : Manuel Caballero, Antonio Borrero « Chamaco » et Marcos Sánchez Mejías. Une course dominée par le « cyclone de Huelva », récompensé de deux oreilles. L’après-midi, l’unique pavillon de l’après-midi est ravi par José Miguel Arroyo « Joselito », auteur de la meilleure faena de la tarde devant un toro de remiendo de Jandilla. Cet exemplaire venait compléter un lot d’Atanasio Fernández avec un trio de toreros composé par Emilio Muñoz, Richard Milian et Joselito. En nocturne, la corrida portugaise remporte un grand succès populaire, en présence de quelques pointures du rejoneo. Face à un melting-pot ganadero composé des fers de Jandilla, José Luis Marca, Francisco Ojeda et Guardiola Domínguez, Manuel Vidrie, Jacques Bonnier, Marie Sara et Luis Domecq font étalage de l’étendue de leur technique. La course est marquée par quelques accrochages spectaculaires du côté des forcados portugais, dont plusieurs membres rejoindront l’infirmerie. La plus belle faena de la soirée est l’œuvre du duo composé par Manuel Vidrie et Jacques Bonnier. Un ballet annonciateur de la programmation du grand rejoneador madrilène à l’affiche de la prochaine corrida d’alternative de Marie Sara, quatre mois plus tard, dans ces mêmes arènes…

- Vendredi 18 mai 2018 : quinze ans après sa dernière venue dans l’amphithéâtre romain, l’élevage mythique de Partido de Resina fait son grand retour aux arènes de Nîmes. Porteurs d’un patrimoine génétique rare, les gris et uniques toros chers à José Luis Algora sont défiés par Rafaelillo, Thomas Dufau et Juan Leal. L’unique oreille de cette première corrida de Pentecôte est coupée in-extremis par Juan Leal devant le 6e exemplaire du lot, lidié sous une pluie continue. Précédemment, Thomas Dufau avait effectué une vuelta à l’arrastre du 2e toro.

La joie de Juan Leal lors de sa vuelta sous la pluie après avoir ravi l’unique oreille de la corrida de Partido de Resina, le 18 mai 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).