- Dimanche 6 mai 1979 : la traditionnelle novillada de la Cape d’or est la première course de l’année organisée dans la capitale du Gard. Face aux novillos patas blancas de Sánchez-Cobaleda, l’apprenti-torero originaire d’Estrémadure, Luis Reina, subit une blessure. Un après-midi également difficile pour le novillero français Patrick Varin opposé à trois exemplaires à la suite de la blessure de Reina. Le cartel est complété par un apprenti-torero inconnu, originaire de Sanlúcar de Barrameda, répondant au nom de… Paco Ojeda. Le trophée de la peña Antonio Ordóñez n’est pas attribué à l’issue de la course.
- Dimanche 6 mai 1984 : la temporada nîmoise débute par la traditionnelle novillada de la Cape d’or qui voit Lucio Sandín, Joël Matray et Emilio Oliva défier six pupilles du Marquis de Domecq. Les novillos porteurs de la devise bleue et jaune développent caste et bravoure sur le sable de l’amphithéâtre romain, rendant la course particulièrement attrayante. Emilio Oliva remporte un grand succès populaire, deux oreilles à la clé et empoche le trophée mis en jeu par la peña Antonio Ordóñez. L’apprenti-torero originaire de Chiclana de la Frontera – lauréat du Zapato de Oro l’automne précédent – effectue également une vuelta triomphale au côté du mayoral de l’élevage.
- Dimanche 6 mai 2018 : Miguel Polope est désigné lauréat du Trophée Nimeño II après avoir nettement dominé la novillada sans picadors de clôture du Rendez-vous en Terre d’Afición. Auteur de la faena la plus aboutie de l’après-midi, l’élève de l’École de tauromachie de Valencia coupe l’oreille du 4e exemplaire de Jalabert. Un autre pavillon récompense également la prestation de l’Arlésien Adam Samira devant le 5e eral de Taurelle ou encore le Nîmois Solalito face au 3e exemplaire de Jalabert.
Le Valencian Miguel Polope, vainqueur de l’édition 2018 du Trophée Nimeño II lors de la journée de clôture du Rendez-vous en Terre d’Afición (crédit photo : Paul Hermé).