- Samedi 15 septembre 2012 : l’avant-dernière journée de la Feria des Vendanges débute par une corrida équestre fort entretenue fournie par l’élevage de Fermín Bohórquez. Pablo Hermoso de Mendoza et Andy Cartagena rivalisent d’adresse et d’audace technique pour partager une sortie en triomphe commune par la Porte des Consuls. Le bilan est éloquent pour les deux rejoneadors espagnols : quatre oreilles et une queue pour le « roi de Navarre » et trois oreilles et une queue pour le jinete de Benidorm. « Manolete » et « Van Gogh » extériorisent tout leur caractère pour porter les figures dirigées par Mendoza, alors que Cartagena se détache par la qualité de ses banderilles posées à deux mains. Des saluts au tiers ponctuent les deux prestations de João Moura jr. L’après-midi, mano a mano entre deux artistes aux personnalités différentes mais complémentaires : José María Manzanares II défie José Antonio « Morante De La Puebla » face à un lot de toros réunissant les deux fers de Victoriano del Río. Face à la démission de Morante, Manzanares signe sans forcer les passages les plus brillants de la tarde, saluant par deux fois à l’arrastre des 2e et 4e toros. L’unique oreille de la course vient récompenser une ultime faena de belle composition face à un toro de grande qualité, issu des lignées importantes de cette ganadería, ovationné à l’arrastre.
- Dimanche 15 septembre 2013 : journée de clôture de la Feria des Vendanges avec une première corrida porteuse du fer de Zalduendo en fin de matinée. Surpassant les conditions insuffisantes de ses adversaires, Enrique Ponce est invité à saluer au tiers à l’issue de ses deux prestations. Sébastien Castella signe la meilleure faena de la mi-journée devant le 5e toro, dépossédé de ses deux oreilles. Un autre trophée récompense la densité gestuelle de la première faena de Miguel Ángel Perera. L’après-midi, Fernando Robleño et Javier Castaño sont réunis en mano a mano pour se frotter à six toros de Miura. L’après-midi est notamment marqué par le show de la cuadrilla de Castaño au 4e toro, David Adalid et Fernando Sánchez étant invités à saluer pour avoir soulevé l’enthousiasme du public. Une autre ovation récompense le grand tiers de piques instrumenté par Tito Sandóval devant le dernier toro de la course, qui va à quatre reprises sous le fer, avec les honneurs de la musique. Du côté des matadors, Fernando Robleño propose la lidia la plus soignée et aboutie de l’après-midi face au 5e Miura, dépossédé d’une oreille. Pas de récompense en revanche pour Javier Castaño, qui donne une vuelta après avoir toréé avec temple et sérieux le 4e exemplaire du lot, estoqué en deux temps.
- Vendredi 15 septembre 2017 : la Feria des Vendanges ouvre son cycle par une novillada de José Cruz, élevage effectuant sa présentation aux arènes de Nîmes. Face aux novillos porteurs de la devise rouge et blanche, deux apprentis-toreros prennent également part à leur premier paseo dans la capitale gardoise. Le plus en vue d’entre eux est le chef de lidia vénézuélien Jesús Enrique Colombo, promis à une alternative prochaine. Sérieux et dominateur avec la muleta, le novillero sud-américain ravit l’unique oreille de l’après-midi devant le 4e exemplaire. Également inédit à Nîmes, l’Aragonais Jorge Isiegas est mis à l’épreuve par un lot particulièrement exigeant, alors que le Français Tibo Garcia est confronté aux deux novillos présentant le moins de qualités.
- Samedi 15 septembre 2018 : la programmation de la deuxième journée de la Feria des Vendanges propose deux corridas aux spectateurs des arènes de Nîmes. La première voit la prise d’alternative d’Antonio Catalán « Toñete », des mains d’Enrique Ponce et en présence d’El Juli, face au toro « Asustado », n°48, negro mulato, annoncé à 513 kg et né le 15 janvier 2014, de l’élevage de Victoriano del Río. Un exemplaire honoré d’une vuelta posthume à l’issue d’une faena particulièrement convaincante de la part de l’impétrant, récompensé de deux oreilles. Le Madrilène obtiendra deux heures plus tard le droit de franchir la Porte des Consuls en triomphe en ravissant un nouveau pavillon devant l’ultime toro de la course. Une corrida au profil abouti, complété par le triomphe majuscule d’Enrique Ponce, au sommet de son art en obtenant la grâce du 2e toro de la course, « Devoto », n°152, negro listón mulato axiblanco, annoncé à 540 kg et né le 15 août 2013. Un toro de Cortés qui réintègrera vivant le toril au terme d’une lidia profonde et fort intelligemment orchestrée par un maestro de Chiva, récompensé des trophées symboliques maximums. L’après-midi, la corrida porteuse des fers de Virgen María et Santa Ana est marquée par la belle première faena proposée par le Mexicain Joselito Adame, récompensé d’une oreille. Un échec avec l’épée prive Ginés Marín d’un succès majeur devant le 5e toro de l’après-midi, alors qu’Andy Younès ne trouve pas matière à s’exprimer face à ses deux adversaires.
- Dimanche 15 septembre 2019 : la Feria des Vendanges se clôture par la célébration de deux corridas. En fin de matinée, Enrique Ponce ravit l’unique oreille de la course après avoir servi une faena « main » au 4e exemplaire du lot de Victoriano del Río. Une vuelta salue la pugnacité de Paco Ureña alors que Pablo Aguado manque d’inspiration face à ses deux adversaires. L’après-midi, Fuente Ymbro livre une corrida importante pour l’ultime course du cycle, qui se conclut par l’ouverture de la Porte des Consuls par un Juan Leal pléthorique. Crédité de trois pavillons, le torero arlésien signe sa partition de toreo la plus complète dans l’amphithéâtre romain, se jouant des cornes avec aguante et sens de l’engagement. Avec temple et personnalité, Ginés Marín imprime lui aussi une faena d’importance sur le sable nîmois, avec un trophée à la clé. Point d’oreille mais un salut au tiers pour López Simón, auteur de gestes prometteurs face au Fuente Ymbro d’ouverture.
Caleserina de Juan Leal qui, avec trois oreilles coupées aux toros de Fuente Ymbro, obtient sa deuxième sortie en triomphe par la Porte des Consuls (crédit photo : Anthony Maurin).