ÉPHÉMÉRIDES : ÇA S’EST PASSÉ UN 13 MAI


- Samedi 13 mai 1989 : le fer portugais d’Ortigão Costa fournit le plateau ganadero de la novillada matinale dont le cartel réunit Stéphane Fernandez Méca, Antonio Posada et Denis Loré. Les deux novilleros nîmois dominent grandement cette course comme l’atteste le résultat flatteur de Loré, excellent face à ses deux exemplaires, et qui coupe un total de trois oreilles. Le Nîmois signe devant l’excellent 6e novillo la faena la plus intense de la matinée avant d’ouvrir la Porte des Consuls. Le jeu du 4e Ortigão Costa favorise également le succès de Fernandez Méca, qui reçoit un pavillon à l’issue d’une prestation particulièrement soignée. Seul Antonio Posada doit se contenter d’applaudissements. L’après-midi, Son Altesse Royale la Comtesse de Barcelone assiste à la corrida depuis le premier rang des arènes de Nîmes. Les matadors José Luis Parada, Fernando Cepeda et Miguel Báez « Litri » fils lui dédient chacun un toro de Juan Pedro Domecq. Malheureusement, le lot s’avère fort inégal et manque de forces. Si aucun trophée n’est attribué, le picador Luis Saavedra s’illustre pour sa part en étant applaudi à l’issue du tiers de piques du 3e toro.

- Vendredi 13 mai 2016 : première journée dédiée à la tauromachie espagnole en cette Feria de Pentecôte qui voit le retour des novillos de Parladé, un an après la triomphale novillada de l’édition 2015 de la Cape d’or. Le trophée n’est pas attribué cet après-midi même si Andy Younès est récompensé par les deux oreilles de l’ultime exemplaire. Les gestes les plus profonds de l’après-midi sont signés Pablo Aguado, qui réussit admirablement sa présentation nîmoise en allant notamment attendre le 1er novillo a porta gayola.  Deux saluts au tiers viennent ponctuer deux faenas soignées. Plus inconstant dans sa gestuelle, le Mexicain Leo Valadez salue lui aussi à l’issue de ses deux prestations, se montrant efficace à l’épée.

Réception très exposée de Pablo Aguado face au 1er novillo de Parladé le 13 mai 2016 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).