TOREROS DE NÎMES : CURRO ROMERO ET PACO OJEDA HONORÉS EN ANDALOUSIE


Entre 1963, année de sa présentation nîmoise et 1999, temporada de son dernier passage par la capitale gardoise, Curro Romero aura participé à 11 corridas sur le sable de notre amphithéâtre romain. Une légende de la tauromachie, retirée du toreo depuis bientôt vingt ans, et dont le récit des faenas demeure aujourd’hui encore un régal pour tous les amateurs d’art et d’esthétique.

Le 21 septembre 1991, lors de l’alternative de Marie Sara, Curro Romero a composé à Nîmes l’une des plus belles faenas de son atypique carrière. La photo de sa vuelta, rameau de romarin à la main, a fait le tour de la planète taurine, lui qui détestait promener les oreilles qu’on venait de lui accorder, car la vue du sang le répugnait ! Paradoxe d’un matador de toros unique devenu en un demi-siècle l’une des plus grandes légendes de la tauromachie.

108 kilomètres séparent Camas (Séville), commune historique du plus taurin des pharaons, de Sanlúcar de Barrameda (Cadix), capitale mondiale des matadors de toros. Sur les plages bordant l’embouchure du Guadalquivir, Diego Robles a été le témoin de la naissance et de l’accomplissement artistique de Paco Ojeda. Au début des années 80, le natif de la Puebla del Río devient le matador incontournable de toutes les programmations, participant à sa première corrida nîmoise en 1982, un mois et demi après avoir convaincu le public de Las Ventas devant des toros de Cortijoliva.

Le 24 septembre 1982, Paco Ojeda effectue le paseo tête nue dans les arènes de Nîmes. Il est encadré par Roberto Domínguez et Patrick Varin, annoncés à ses côtés pour lidier une corrida du Conde de la Maza. 30 autres corridas suivront jusqu’à l’ultime paseo nîmois, vêtu de lumières, un vendredi matin de la Pentecôte 2002, pour un mano a mano unique avec une autre légende du siècle, Manuel Benítez « El Cordobés ».

Curro Romero et Paco Ojeda n’ont toréé qu’une seule corrida ensemble aux arènes de Nîmes. C’était le 6 juin 1992, le matin de l’alternative d’Antonio Borrero « Chamaco », dont Ojeda était également le parrain. Le maestro sanluqueño avait accepté de doubler sa participation pour la « corrida de l’art », aux côtés de Curro Romero et Julio Aparicio, en raison du forfait d’Álvaro Domecq dont les montures étaient bloquées en raison de la peste équine. Ce matin-là, Paco Ojeda portait un exquis costume blanc et or parsemé de roses et autres fleurs mauves. Un traje dont s’est largement inspiré Sébastien Castella lorsque celui-ci conféra les trastos de matador à Juan Leal à Nîmes, lors de l’édition 2013 de la Feria de Pentecôte.

Le 28 février dernier, jour férié en Andalousie, le gouvernement andalou a nommé Curro Romero et son biographe Antonio Burgos « fils de prédilection de l’Andalousie ». Pour sa part, Paco Ojeda a reçu le Drapeau d’Andalousie « pour sa contribution dans le monde des arts ». Une belle manière de réaffirmer la prégnance du caractère culturel et artistique de la tauromachie et d’y associer ses plus glorieux interprètes : Curro et Paco, les deux plus « nîmois » des toreros andalous…

Curro Romero et Paco Ojeda, deux légendes du toreo et des ferias de Nîmes, ont été mises à l’honneur par le gouvernement andalou (crédit photo : archives SCP).