Emilio De Justo est encore un torero « inconnu » en Colombie. En douze ans d’alternative, le torero originaire de Cáceres n’a officié qu’à neuf reprises dans une arène de la patrie du maestro César Rincón. Dimanche dernier, Emilio De Justo prenait part à sa deuxième course sur le sable de Cañaveralejo, arènes où il s’était distingué l’an passé en ravissant un pavillon devant un toro de Dosgutiérrez.
Face à un lot inégal en comportement d’Achury Viejo, Emilio De Justo a renforcé son cartel à Cali en obtenant l’unique trophée de la corrida dominicale. Une récompense obtenue face au 2e exemplaire de la course, peu évident à lidier mais estoqué d’une formidable entière. Une épée qui valait à elle seule l’octroi de l’oreille. A l’issue d’une seconde faena méritoire devant un exemplaire difficile, Emilio De Justo a écouté un silence.
Pour son dernier paseo à Cali, El Cid a tracé la faena de l’après-midi, récompensée par une chaleureuse vuelta à l’arrastre du 5e toro. Une oeuvre importante gâchée à l’épée par deux pinchazos et un recours au descabello. Paradoxalement, le torero andalou s’était montré moins inspiré devant l’un des meilleurs toros du lot sorti en 2e position. Le manque de réussite avec l’épée du Colombien Luis Miguel Castrillón a réduit le résultat final de ce dernier à un double silence.
Véronique d’Emilio De Justo qui est reparti des arènes de Cali avec l’unique oreille de la corrida dominicale (crédit photo : plaza de toros de Cañaveralejo / agence Promotoreando).