Brillant à Cali, Sébastien Castella a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Détendu et souriant, le matador biterrois vient d’ajouter une ligne supplémentaire à son riche palmarès après avoir ravi trois pavillons de la corrida célébrée le 8 janvier dernier à Manizales. Un triomphe associé à la qualité du lot de toros présenté par le maestro César Rincón, dont le 5e exemplaire, « Barco », porteur du fer de l’élevage colombien de Las Ventas del Espíritu Santo a été gratifié d’une vuelta posthume.
Devant des gradins qui affichaient un quasi-plein, Sébasien Castella a tout d’abord proposé une remarquable lidia adaptée aux conditions de son premier adversaire limité de forces. Animé d’une appréciable générosité dans ses charges, « Barco » a trouvé face à lui une muleta suffisamment puissante pour exprimer ses vertus. Un haut niveau de toreo qui aurait même pu aller jusqu’à la grâce du toro, demandée par une partie du public.
Le mérite premier revenait au torero français, sûr de son sujet et décisif au moment d’exécuter la suerte suprême. Au final, trois oreilles dans l’escarcelle de Castella, qui a partagé un beau moment avec la jeunesse taurine de Colombie. La meilleure manière d’attaquer une temporada placée sous le signe de la célébration de son 20e anniversaire d’alternative.
Moins bien servis par le tirage au sort, Paco Perlaza et Álvaro Lorenzo ont écouté différents silences. Pourtant, les partitions servies par Lorenzo ont présenté plusieurs phases d’intérêt, hélas gâchées au moment de se profiler avec l’épée. Le chef de lidia colombien Paco Perlaza a été le plus mal servi et n’a pas été en mesure de répéter son grand triomphe de Cali. Dans les cuadrillas, les banderilleros Emerson Pineda et Iván Dario Giraldo ont salué face au 1er toro.
La satisfaction de Sébastien Castella, triomphateur le 8 janvier dernier à Manizales (crédit photo : Twitter Castella / agence Arte & Temple).