La Cathédrale Notre-Dame-du-Rosaire de Manizales, œuvre de l’architecte français Julien Polti, est l’une des plus grandes basiliques de style néo-gothique que compte la Colombie. Un monument historique qui est devenu l’icône de la Feria du Café, célébrée depuis 65 ans lors de la première quinzaine du mois de janvier. Ainsi, une réplique miniature de la cathédrale, en or, est remise au torero triomphateur du cycle tauromachique.
En 2020, Sébastien Castella a été déclaré triomphateur de la Feria et récipiendaire du prix de la meilleure faena. Le matador biterrois a par ailleurs été honoré par le quotidien colombien La Patria en recevant le prix « Voceador de Prensa ». Des récompenses qui sont les conséquences du grand triomphe de Castella, le 8 janvier dernier, après avoir coupé un total de trois oreilles à un bon lot de toros de Las Ventas del Espíritu Santo.
Depuis sa prise d’alternative en 2000, c’est la quatrième fois que Sébastien Castella remporte ce trophée « Catedral de Oro ». Le torero français en avait déjà été le lauréat en 2004, 2006 et 2010. Ce nouveau triomphe renforce son statut de torero particulièrement populaire en Colombie, la patrie de son épouse Patricia Vásquez.
Le palmarès de cette Feria du Café de Manizales a également mis à l’honneur l’élevage de Santa Bárbara pour l’excellente corrida lidiée le 7 janvier, qui avait favorisé la sortie en triomphe commune d’El Cid, Román, de l’impétrant Juan Sebastián Hernández et de l’éleveur Carlos Barbero. Le trophée du meilleur novillero est revenu au Mexicain Diego San Román.
Visuel du précieux trophée « Catedral de Oro » de la Feria de Manizales remporté pour la quatrième fois par Sébastien Castella (crédit photo : Twitter Info Castella / Twittaurino).