Un festival taurin placé sous le signe de la ferveur et de la majesté : c’est l’image forte que l’on gardera de ce paseo effectué par les toreros du jour, impeccablement vêtus en traje corto, pour porter la Vierge de la Macarena. Des gradins pleins, plongés dans le noir et des spectateurs allumant une chandelle comme un signe d’espoir et de foi pour les enfants de l’Hôpital de Manizales au profit desquels cette course avait été organisée. Une belle ambiance à laquelle les toreros ont apporté leur part d’âme, en se livrant devant de bons novillos d’Ernesto Gutiérrez.
Particulièrement bien aguerri à cet exercice, Sébastien Castella a une fois de plus remporté la mise en coupant les deux oreilles du 4e exemplaire de la soirée. Une faena pleine de maestria, illustration de la plénitude artistique que traverse actuellement le matador biterrois. Deux pavillons également glanés par le torero colombien José Arcila devant le 5e novillo, gratifié d’une vuelta posthume. Une lidia particulièrement inspirée, dès la première véronique jusqu’à la faena, audacieusement débutée sur une chaise. Une belle opportunité prise par le jeune matador sud-américain aux côtés des vedettes de la tauromachie avec lesquelles il partageait l’affiche.
Au premier rang des figuras se trouvait évidemment Enrique Ponce, auteur d’une faena sublime face au novillo d’ouverture, mais dont la prestation s’est soldée par un simple salut à cause d’un manque de réussite avec l’épée. Une mauvaise conclusion qui a également sanctionné El Juli devant le 2e exemplaire, excessivement piqué avant d’être embarqué dans un travail mené avec maîtrise et sens du détail. Le torero madrilène a recueilli un silence à l’issue de sa prestation, à l’instar d’El Cid, desservi cette fois par le sorteo, tout comme David Martínez et Pablo Aguado.
Dans les cuadrillas, les banderilleros Álex Benavidez et Emerson Pineda ont salué face au 4e novillo.
Nouveau triomphe pour Sébastien Castella le 9 janvier dernier lors du festival taurin de Manizales (crédit photo : Twitter Castella).