Rendez-vous incontournable de la novillada en France le Lundi de Pâques, Mugron proposera cette année encore un cartel varié et attractif sur les gradins de ses arènes de Condrette. Une affiche que ne renieront certainement pas les habitués des arènes de Nîmes et Madrid avec trois apprentis-toreros qui ont fait parler d’eux tout au long de l’année 2020. Ainsi, Solal Calmet effectuera sa présentation dans le sud-ouest plus de six mois après ses débuts en novillada formelle du 14 septembre dernier à Nîmes.
Le novillero nîmois sera accompagné par Francisco Montero et Tomás Rufo. Ce dernier est la révélation novillerile de la dernière temporada. Originaire de Talavera de la Reina et âgé de 20 ans, Rufo s’est illustré tout au long de l’été en signant une jolie série de succès sur le sable madrilène de Las Ventas. Triomphateur du cycle des novilladas estivales dans la capitale espagnole, Tomás Rufo a confirmé sa domination en ouvrant la Grande porte de la Monumental madrilène lors de la dernière édition de la Feria d’Automne face aux novillos de Fuente Ymbro.
A ses côtés, Francisco Montero a aiguisé la curiosité de plusieurs aficionados. Avec un profil romantique du maletilla âgé de 27 ans et natif de la très andalouse Chiclana de la Frontera, cet apprenti-toreo fantasque s’est présenté à Madrid le 25 août 2019, où il a notamment effectué une porta gayola au moyen de sa cape de paseo. Deux mois plus tard, Montero s’est également signalé à Saint-Sever en coupant les deux oreilles d’un novillo de Coquilla de Sánchez-Arjona lors de la dernière course de la temporada française.
Ce trio d’apprentis-toreros aux personnalités complémentaires défiera à Mugron un lot de Torrestrella, propriété d’Álvaro Domecq. Les novilleros seront également à l’honneur à Nîmes lors du Rendez-vous en Terre d’Afición, qui verra notamment la tenue de la novillada sans picadors du Trophée Nimeño II ainsi que la novillada de la Cape d’or chère à la peña Antonio Ordóñez. Notez d’ores et déjà sur votre agenda le week-end des 4 et 5 avril aux arènes de Nîmes.
En discussion avec le banderillero Thomas Ubeda, Solalito dans le patio de cuadrillas des arènes de Nîmes le samedi 14 septembre 2019 (crédit photo : Anthony Maurin).