TEMPORADA : LE RENDEZ-VOUS EN TERRE D’AFICIÓN OUVRE LA SAISON NÎMOISE


Les premiers cartels de l’année ont été dévoilés ! Le dimanche 5 avril, jour des Rameaux, la novillada de la Cape d’or, retrouvera sa date historique de course inaugurale de la saison taurine aux arènes de Nîmes. A 16h00 se déroulera le 57e édition du trophée mis en jeu par la peña nîmoise Antonio Ordóñez : El Rafi, double tenant du titre, tentera la passe de trois aux côtés de deux anciens lauréats du trophée Nimeño II, Miguel Polope (2018) – qui effectuera sa présentation de novillero à Nîmes – et Solal Calmet « Solalito » (2019). Ce trio de novilleros lidiera un lot de Malaga, propriété de la famille Callet. Un fer français d’origine Garcigrande qui a déjà présenté des erales à Nîmes et dont ce sera la présentation en novillada formelle dans l’amphithéâtre romain. Cette ganadería implantée à Maussane-les-Alpilles a récemment présenté plusieurs novillos de qualité à Arles et Saint-Gilles (2019).

Cette première novillada de la temporada nîmoise sera précédée en fin de matinée (11h00) par le trophée Nimeño II. Une novillada sans picadors portée historiquement par la doyenne des écoles taurines nationales, le Centre français de Tauromachie, et dont l’entrée sera libre et gratuite. A cette occasion, les apprentis-novilleros Christian Parejo (école taurine de Béziers-Méditerranée), Juan Marín (école de tauromachie de Valencia) et Nino Julián (Centre français de Tauromachie) défieront 3 erales d’El Campo, ganadería française établie sur Arles et propriété de Virgile Alexandre, et 3 erales de Taurelle, venus de Saint-Just (Hérault). Une abrivado de la manade Colombet aura lieu à midi sur le boulevard Victor-Hugo.

Ces deux courses intègrent la programmation de la sixième édition du Rendez-vous en Terre d’Afición, qui débutera le vendredi 3 avril à 18h00 par une soirée inaugurale à l’auditorium du Musée de la Romanité, avec notamment une projection de photos de la collection Bouzanquet et un hommage rendu à Sébastien Castella, parrain du week-end. Le lendemain, samedi 4 avril, plusieurs ateliers libres seront présentés au public sur le parvis des arènes, de 13h30 à 15h30, avec « les Métiers de la Camargue » et le dévoilement des bâches Feri’Art (catégories enfants & adultes). Aux arènes sera proposé à 14h30 un spectacle gratuit intitulé « La Camargue de Baroncelli » et porté par la manade Aubanel, établie à Saint-Gilles et héritière du Marquis de Baroncelli. Ce spectacle sera suivi à 16h00 d’une course camarguaise dont l’entrée sera également gratuite, avec 4 taureaux emboulés de la manade Aubanel pour des élèves de l’écoles des raseteurs de Nîmes. Cette journée se conclura à 18h00 par la remise des prix du concours Feri’Art, suivie d’un apéritif.

La quasi-totalité des spectacles de ce Rendez-vous en Terre d’Afición sont libres d’accès et gratuits au public. Seule la novillada de la Cape d’or du dimanche après-midi sera payante, avec différentes catégories de places proposées à la vente. Pour plus de 10 places achetées, les clubs taurins pourront bénéficier d’une remise de 25% pour cette course. Tous les renseignements sont disponibles auprès du bureau de location SCP France des arènes de Nîmes, au 4 rue de la Violette, par téléphone au 08 91 70 14 01 et sur ce site internet www.arenesdenimes.com.

L’affiche de la 6e édition du Rendez-vous en Terre d’Afición est un hommage à l’artiste nîmois récemment disparu, José Pirès, avec l’une de ses œuvres.