TEMPORADA : LE BEAU CADEAU DE GASPAR A MEXICO


La grâce d’un toro lors d’une corrida équestre est une grande rareté. Le public nîmois se souvient que cet événement a déjà eu lieu dans l’amphithéâtre romain bimillénaire lors de la course du 20 septembre 2015. Ce matin-là, l’expérimenté Pablo Hermoso de Mendoza avait obtenu l’indulto de « Noblecito », un bon toro porteur du fer de Fermín Bohórquez.

De l’autre côté de l’Atlantique, la tradition de l’indulto est plus répandue qu’en France bien que la rareté des mouchoirs orange reste de mise lors des corridas de rejón. Le 29 décembre dernier, les 10.000 spectateurs présents dans les plus grandes arènes au monde ont ainsi assisté à une belle rencontre entre le torero à cheval mexicain Emiliano Gamero et le grand toro « Gaspar », de l’élevage de Vistahermosa, sorti en 5e position. Une faena époustouflante, débutée a porta gayola sur les flancs du cheval « Malacara », qui a ainsi permis de clore en beauté la temporada 2019 dans la capitale mexicaine.

Deux oreilles et la queue symboliques ont été accordées dans une ambiance de gala à l’issue d’une faena enjouée, portée par les chevauchées impressionnantes de « Adame », « Glamour » ou encore « Jaque Mate ». Porteur du n°46, annoncé à 551 kg, « Gaspar », roi de la Fiesta Brava, a regagné le toril sous l’ovation. Des applaudissements nourris ont également salué les pegas impressionnantes du groupe de forcados de Lisbonne.

Emiliano Gamero, qui partageait l’affiche avec ses compatriotes Horacio Casas et Santiago Zendejas, est sorti en triomphe à l’issue de cette course mémorable. Précédemment, le rejoneador natif de Mexico avait partagé la vuelta avec le ganadero Jorge Barbachano Cordero, propriétaire de l’élevage de Vistahermosa.

Vuelta triomphale pour le rejoneador Emiliano Gamero au côté du ganadero mexicain Jorge Barbachano Cordero, propriétaire de l’élevage de Vistahermosa, dont le noble toro « Gaspar » a été gracié le 29 décembre dernier à Mexico (crédit photo : Emilio Méndez / agence Suerte Matador).