TEMPORADA : LA MONTÉE EN PUISSANCE DE ZACARÍAS MORENO


Le 3 juin 2017, l’élevage espagnol de Zacarías Moreno effectuait ses débuts en France en fournissant le plateau ganadero de la novillada de la Cape d’or aux arènes de Nîmes. Une course de qualité marquée par la coupe de trois oreilles et l’octroi de la 56e édition de la Cape d’or de la peña Antonio Ordóñez au novillero arlésien Andy Younès. Le 3e exemplaire de cette mi-journée, « Cebadilla », n°116, noir, 464 kg, né le 5 novembre 2013, avait par ailleurs été honoré d’une vuelta posthume après avoir été dépossédé d’une oreille par Alejandro Gardel.

Un fer présenté à Valencia lors de l’édition 2016 de la novillada de la Virgen de los Desemparados, puis répété lors des ferias de juillet 2018 et 2019, favorisant l’an passé le triomphe du Nîmois El Rafi. Une ganadería qui a bien conclu sa saison en présentant un lot de novillos sérieux lors de la dernière Feria du Pilar à Saragosse. Le 29 mars prochain, Zacarías Moreno fera lidier sa première corrida en France dans une arène de 3e catégorie, à Gamarde-les-Bains (Landes).

Une rareté puisque Zacarías Moreno n’a jamais pu fournir de lot intégral en corridas, préférant se cantonner majoritairement aux novilladas. Le premier toro lidié en corrida par cet élevage est un remiendo qui a complété un lot d’Hernández Pla le 13 septembre 2009 à Bolaños de Calatrava (Ciudad Real), auquel Serafín Marín coupa les deux oreilles. Deux ans plus tard, à Grenade, la ganadería implantée à Chinchón propose une corrida quasi-complète pour l’alternative du local « Chamaquito de Granada ». Six oreilles sont coupées lors de cet après-midi marqué par la sortie en triomphe de l’impétrant aux côtés d’El Güejareño et Jesús Fernández « Yiyo ». Le 30 août 2017, enfin, c’est à Borox (Tolède) que Zacarías Moreno propose un excellent lot, avec un triomphe important d’Eugenio de Mora, trois pavillons dans son escarcelle, accompagné par Francisco José Espada, auteur d’une faena doublement primée face à un toro de vuelta. 2020 sera peut-être l’année de la confirmation pour Zacarías Moreno…

« Cebadilla », novillo de Zacarías Moreno honoré d’une vuelta posthume le 3 juin 2017 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).