TEMPORADA : EMILIO DE JUSTO SACRÉ TRIOMPHATEUR EN ÉQUATEUR


Emilio De Justo se souviendra longtemps de sa présentation aux arènes d’Ambato, le 24 février dernier, où il était à l’affiche d’une corrida de Peñas Blancas, Vistahermosa et Mirafuente, trois élevages équatoriens. Aux côtés de son compatriote espagnol Óscar Borjas et du matador local Luis Francisco Cortez, Emilio De Justo a signé une grande faena devant le toro d’ouverture de Peñas Blancas, d’origine Juan Pedro Domecq, dépossédé de ses deux oreilles. Auteur de véroniques savoureuses et de chicuelinas inspirées au quite, le matador originaire de Cáceres a proposé des séquences droitières d’une profondeur intense lors de la faena. Une œuvre couronnée de solennelles manoletinas suivies d’une estocade engagée, avec un accrochage à la clé.

Un triomphe qu’Emilio De Justo n’a pas été en mesure de répéter devant le 4e exemplaire de l’après-midi, porteur du fer de Mirafuente, d’origine Domecq par El Torreón. Un exemplaire dont les conditions de lidia ont été altérées après un mauvais mouvement en piste et qui n’a pas permis au torero espagnol d’obtenir une récompense finale plus importante. Ovationné à l’issue de cette faena, Emilio De Justo a tout de même été nommé triomphateur absolu de cette Feria, également marquée par la grande porte obtenue par Ginés Marín lors de la dernière corrida de la carrière d’El Cid. Borjas et Cortez ont pour leur part obtenu une oreille chacun.

Au total, Emilio De Justo a été le récipiendaire de trois prix lors de cette Feria de Carnaval d’Ambato : deux trophées du triomphateur décernés par la Mairie et par l’organisateur Citotusa, ains que le prix de la meilleure faena attribué par cette même empresa. Grande révélation des deux précédente temporadas, Emilio De Justo est annoncé sur les affiches des ferias d’Olivenza (8 mars), Valencia (17 mars), Castellón de la Plana (19 mars) ou encore Séville (25 avril).

Emilio De Justo n’a pas manqué sa présentation en Équateur en s’adjugeant tous les prix du triomphateur de la Feria d’Ambato ainsi que le trophée de la meilleure faena (crédit photo : page officielle FB Emilio De Justo / Lorena Calderón).