TEMPORADA : EMILIO DE JUSTO, PABLO AGUADO ET EL RAFI SÉDUISENT AU FESTIVAL D’ARANDA DE DUERO


Les arènes d’Aranda de Duero (Burgos) ont enregistré un quasi-plein samedi dernier à l’occasion du festival taurin de bienfaisance organisé au profit de l’association locale « les Anges du toreo », dédiée aux médecins taurins. Auteur d’une faena d’une grande densité, Emilio De Justo a excellé dans le tracé de ses naturelles et s’est adjugé deux oreilles, s’érigeant comme le triomphateur de cet après-midi. Un haut niveau de compétition qui répondait à une première faena savoureuse de Morante De La Puebla, récompensé d’un trophée devant le novillo d’ouverture de García Jiménez.

Un pavillon a également récompensé le temple et l’inspiration de Cayetano, qui a dédié sa faena aux médecins présents en contre-piste. Mais au-delà des trophées, d’autres toreros se sont mis en évidence lors de cet après-midi au cours duquel les spectateurs ont pleinement communié avec les acteurs en piste. Ovationné, José María Manzanares II a dessiné quelques muletazos racés devant un exemplaire hélas dénué de forces pour porter sa lidia à un haut niveau de transmission.

Un salut au tiers a également récompensé la prestation du matador sévillan Pablo Aguado, auteur d’une réception capotera classieuse devant le 5e exemplaire de la journée. Muleta en main, le torero andalou a fait valoir la suavité de sa gestuelle et le naturel de ses passes avant de porter un pinchazo, raison pour laquelle la prime de la faena n’a pas été plus élevée. Ovation encore pour El Rafi, auteur d’une grande débauche d’énergie devant l’ultime novillo de ce festival taurin au profil fort entretenu.

Varié avec la cape par véroniques, chicuelinas et tafalleras, le novillero nîmois a également brillé sur son quite par zapopinas. Héritant d’un novillo de classe à la muleta de García Jiménez, Rafi Raucoule a tracé une faena ambitieuse, débutée par un cambio dans le dos. A son avantage sur la courte distance, l’apprenti-torero français a également su jouer sur une note plus technique dès lors que son adversaire a commencé à réserver ses charges. Sans un échec à l’épée, Rafi aurait certainement obtenu une meilleure récompense que le seul salut au tiers après la sonnerie d’un avis.

El Rafi sera à l’affiche de la novillada de la Cape d’or le dimanche 5 avril (16h00) aux arènes de Nîmes, aux côtés de Miguel Polope et de Solalito, face à des novillos de Malaga, dans le cadre de la 6e édition du week-end « Rendez-vous en Terre d’Afición ».

Naturelle très travaillée d’Emilio De Justo devant le 4e novillo de García Jiménez lors du festival taurin de bienfaisance du 29 février 2020 à Aranda de Duero (crédit photo : page officielle FB Emilio De Justo / Arjona).