TEMPORADA : DANS L’ATTENTE DES CLARINES DE LAS VENTAS


La revue Aplausos s’était fait l’écho il y a quelques jours de rumeurs tournant autour de la confection des cartels de la corrida des Rameaux et de celle du Dimanche de Pâques à Madrid. Des hypothèses qui ont été confirmées en début de semaine par la société Plaza 1, responsable de la programmation tauromachique dans les plus importantes arènes au monde. La direction de la Monumental de Las Ventas a ainsi donné lecture des premières dates d’une temporada qui débutera le dimanche 22 mars, avec deux corridas et deux novilladas au programme.

Le premier cartel madrilène de l’année 2020 sera une novillada fournie par Fuente Ymbro, l’un des fers étoiles de la précédente saison dans la capitale espagnole. Dimanche 22 mars, Ricardo Gallardo proposera ainsi le plateau ganadero d’un trio d’apprentis-toreros composé par Alejandro Adame – pour sa présentation à Las Ventas –, Fernando Plaza et Isaac Fonseca, triomphateur de l’édition 2018 du concours « Camino hacia Las Ventas », lui aussi inédit à Las Ventas. La semaine suivante, la novillada de María Cascón aura une forte connotation française avec la présence à l’affiche de Maxime Solera, Carlos Olsina et Francisco Montero, lauréat 2019 du Zapato de Oro.  

La première corrida de l’année sera celle du traditionnel Dimanche des Rameaux, le 5 avril, avec les fers du Puerto de San Lorenzo et de La Ventana del Puerto. Ce lot de toros sera défié par Daniel Luque, López Simón et Joaquín Galdós. La semaine suivante, la corrida du Dimanche de Pâques verra le retour à Madrid de deux élevages de la famille Fraile : El Pilar et Moisés Fraile, ce dernier absent de la programmation venteña depuis… 2010.

Le paseo de cette corrida du Dimanche de Résurrection sera conduit par Tomás Campo, aux côtés de Francisco José Espada et Jesús Enrique Colombo. Ces quatre courses débuteront à 18 heures.

Perspective des arènes de la Monumental de Las Ventas depuis la contre-piste lors de la corrida du Dimanche des Rameaux, le 12 avril 2019 (crédit photo : Plaza 1).