La Feria del Señor de los Cristales s’est achevée sur une belle note, le 31 décembre dernier, avec la sortie en triomphe commune de Paco Perlaza et Luis David par la Grande porte des arènes de Cali. Chef de lidia de cette corrida-concours réunissant six élevages colombiens, Paco Perlaza s’est distingué en obtenant la grâce du 4e toro, « Manchado », n°146, de robe noire, porteur du fer de Salento. Une course qui a présenté un bon niveau ganadero comme en témoigne également l’octroi d’une vuelta posthume au 3e toro, « Chocolatero », n°680, castaño, qui a favorisé la faena triomphale de Luis David.
Malgré une entrée décevante, la course n’a pas manqué d’intérêt, étant véritablement lancée par Luis David devant le 3e exemplaire. Le matador mexicain, benjamin d’un cartel complété par Román, a brillé devant « Chocolatero », toréé avec une précision d’orfèvre lors d’une faena vibrante, excellemment conclue avec l’épée. Une densité artistique emboitée au toro suivant par Paco Perlaza, un habitué des arènes de Cali, qui n’a pas manqué l’occasion de se mettre en évidence devant « Manchado ».
Animé par des charges franches et suaves à la muleta, le toro de Salento a été remarquablement dompté par la muleta du matador colombien. Un travail sérieux, jouant à la fois sur le temple et l’émotion, avec quelques passages enjoués, genoux en terre. Une ambiance idéale qui a favorisé la pétition de grâce à laquelle le président de la corrida a répondu favorablement. Une manière idéale pour conclure l’année taurine 2019 en beauté.
Sortie en triomphe finale pour Luis David et Paco Perlaza lors de la corrida de clôture de la Feria de Cali (crédit photo : plaza de toros de Cañaveralejo / agence Promotoreando).