TEMPORADA : 500 CORRIDAS POUR JOSELITO ADAME ET UN SACRE À MEXICO


Le 16 février dernier, Joselito Adame a participé à sa 500e corrida sur le sable des arènes mexicaines de Mérida. Programmé en mano a mano avec son compatriote José Mauricio, le torero natif d’Aguascalientes a ravi l’unique l’oreille de l’après-midi face à un lot de toros assez inégal de Marrón. Un événement qui a été honoré par le dévoilement d’une plaque commémorative avant que ne débute le paseo de la corrida.

Une carrière remarquable pour Joselito Adame, dont le site Mundotoro précise que 40% de ses prestations se sont déroulées à l’étranger, pour un total de 197 corridas. Parmi celles-ci se trouvent 16 paseos à Madrid, avec 5 oreilles à la clé et un record rare : Joselito Adame est le torero mexicain qui a participé au plus grand nombre de courses en Feria de San Isidro, avec 13 paseos. Au total, le matador aztèque a lidié 1.084 toros pour un total de 718 oreilles et 24 queues coupées, sans oublier l’obtention de 7 indultos, 5 sur ses terres mexicaines et 2 en Espagne.

Le Mexique l’a vu officier à 303 reprises depuis sa prise d’alternative arlésienne du 7 septembre 2007, l’Espagne 149 fois et la France à 33 occasions. Sur le sable nîmois, Joselito Adame avait marqué les esprits lors de sa triomphale confirmation d’alternative du 16 septembre 2007, avec quatre oreilles coupées aux toros de Domingo Hernández et Garcigrande et une Porte des Consuls pour l’Histoire. Un amphithéâtre romain où le torero mexicain a officié à 6 reprises, coupant 5 oreilles avec une seule sortie en triomphe par la Grande porte nîmoise.

Très populaire sur ses terres mexicaines, Joselito Adame vient d’être sacré triomphateur de la Temporada Grande 2019-2020 dans la capitale mexicaine. Un titre qui récompense une brillante campagne à la Monumental de Mexico malgré la rude concurrence proposée par Antonio Ferrera depuis le début de l’année dans les plus grandes arènes au monde. Crédité de 7 oreilles en 4 courses, Joselito Adame a fait preuve d’une plus grande maturité lors de ses différentes apparitions, notamment le 1er décembre face à un toro extraordinaire de Reyes Huerta.

La joie rayonnante de Joselito Adame lors de son grand triomphe du 1er décembre 2019 à Mexico (crédit photo : Emilio Méndez / agence Suerte Matador).