SOUVENIRS DE FERIAS (2017) : UNE GRANDIOSE CORRIDA DE JANDILLA


En 2017, l’élevage de Jandilla peut se targuer d’avoir atteint un très haut niveau de qualité au niveau des toros proposés dans les arènes européennes. La ganadería de Borja Domecq fournit le plateau de 16 corridas, soit un total de 60 toros favorisant la coupe de 42 oreilles et 2 queues. 3 toros sont honorés d’une vuelta posthume et un autre exemplaire est gracié. Ce toro indulté par Juan José Padilla se nomme « Primoroso », 6e exemplaire de la corrida lidiée le 12 septembre 2017 à Baza (Grenade).

Un mouchoir orange qui ne saurait faire oublier l’autre grâce obtenue cette année-là par la grande maison Jandilla. Le 5 juin 2017, Lundi de Pentecôte, c’est un toro issu du second élevage de Borja Domecq – propriété de son fils homonymique – qui obtiendra les faveurs de l’indulto. Ainsi, « Pañero » est le 5e toro de l’histoire des arènes de Nîmes a été gracié lors d’une corrida. Porteur du fer de Vegahermosa et du n°42, de robe colorada, pesant 546 kg et né en mars 2013, cet excellent toro va se révéler au cours de la lidia menée par José Garrido.

Deux oreilles symboliques récompensent la prestation du matador originaire de Badajoz, particulièrement bien servi face à une extraordinaire corrida de Jandilla. Le lot envoyé par Borja Domecq favorise par ailleurs la coupe d’une oreille entre les mains de David Mora, chef de lidia de cette tarde. Malheureux avec l’épée, Paco Ureña laisse s’échapper un triomphe colossal après deux faenas de grande personnalité. Seulement une oreille tombe dans l’escarcelle du torero de Lorca. A l’issue de la course, José Garrido sort en triomphe par la Porte des cuadrillas et le public oublie de faire saluer le mayoral de Jandilla !

Toute la caste du toro « Pañero », de Vegahermosa, dans les plis de la cape de José Garrido, sous les yeux des propriétaires de la maison Jandilla, Borja Domecq père et fils (crédit photo : Anthony Maurin).