En 2011, l’élevage de Jandilla se maintient dans le Top 10 des ganaderías ayant lidié le plus grand nombre de toros en corridas dans les arènes européennes. L’élevage de Borja Domecq fournit le plateau de 16 corridas, soit un total de 77 toros favorisant la coupe de 43 oreilles et 1 queue. 2 toros sont honorés d’une vuelta posthume.
Parmi ces exemplaires figure le brave « Zurrapelo », 6e toro de la corrida matinale de Jandilla proposée aux arènes de Nîmes le dimanche 18 septembre 2011. De robe negro mulato, annoncé à 567 kilos et né en décembre 2006, ce toro de Borja Domecq va avoir les honneurs du mouchoir bleu à l’issue d’une lidia intense conduite par Thomas Dufau. Le natif de Mont-de-Marsan, qui participe à cette occasion à sa première corrida nîmoise, confirme son alternative des mains de Javier Conde, en présence de José Tomás.
A l’instar de « Laminado », 3e toro de Vegahermosa, auquel le maestro de Galapagar a coupé les deux oreilles, « Zurrapelo » manifeste ce tempérament de caste propre aux porteurs de la fameuse étoile de Jandilla. Enjoué lors de sa réception agenouillée cape en main, Thomas Dufau révèle les étincelles de charge de son adversaire. Un Jandilla qui met à la verticale le groupe équestre dirigé par Nicolas Bertoli et obtient une chute spectaculaire en guise d’illustration de sa bravoure et de sa combativité.
Après des zapopinas enjouées de la part de Dufau et un tiers de banderilles fort inspiré signé Manuel Molina, la faena démarre tambour battant. « Zurrapelo » s’engouffre dans la muleta au galop, générant ainsi de l’animation en piste et de l’émotion sur les gradins de l’auguste amphithéâtre. Main basse, le matador landais propose un toreo profond et inspiré, se hissant remarquablement à la hauteur de son brave et noble adversaire.
Tout aussi rythmées, les naturelles ne font pas baisser la faena d’intensité, bien au contraire. L’ensemble muletero va crescendo, cambio dans le dos enchaîné à un pecho semi-agenouillé avant une conclusion pleine de maîtrise par bernardinas. Terrassé d’une grande épée entière, « Zurrapelo » va combattre en brave jusque dans son dernier souffle de vie avant d’effectuer une vuelta posthume fort méritée. Thomas Dufau coupe deux oreilles et sort en triomphe par la Porte des cuadrillas, alors que José Tomás, trois pavillons en mains, prend la direction opposée, sous l’arche de la Porte des Consuls. C’est toutefois le matador montois qui aura entendu face à « Zurrapelo » les plus fortes ovations de la matinée…
Magnifique charge de « Zurrapelo » de Jandilla dans la muleta de Thomas Dufau le 18 septembre 2011 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).