REVUE DE PRESSE : SÉBASTIEN CASTELLA PEAUFINE SA TEMPORADA MADRILÈNE


L’an passé, Sébastien Castella a toréé trois corridas à Madrid, lors de la Feria de San Isidro, défiant les fers de Jandilla, Garcigrande et Victoriano del Río. Dans le cadre du vingtième anniversaire de sa prise d’alternative, le torero biterrois espère bien marquer d’une pierre blanche son passage dans la capitale espagnole. Selon le site d’informations taurines Mundotoro, Sébastien Castella figurerait sur deux cartels importants du prochain cycle isidril.

Dans une dépêche, Mundotoro croit savoir que le Français partagerait l’affiche avec Morante De La Puebla et José María Manzanares II, respectivement absents de la programmation madrilène depuis 2017 et 2018. Le site évoque également l’élevage d’Alcurrucén comme l’un des probables lots que Castella pourrait défier lors de cette feria.

Sébastien Castella a lidié cinq corridas intégrales d’Alcurrucén sur le sable de la Monumental de Las Ventas : la première s’est déroulée le 21 mai 2008, aux côtés d’Enrique Ponce et Morenito de Aranda. Trois ans plus tard, le 25 mai 2011, toujours en Feria de San Isidro, Castella a ravi une oreille de poids face à un excellent toro, ovationné à l’arrastre, en marge de la confirmation d’alternative de Joselito Adame, où Miguel Ángel Perera officiait en tant que témoin. S’il ne s’est rien passé en 2013 à Madrid face aux toros de la famille Lozano, c’est bien avec le fer historique du « PL » que Sébastien Castella a signé l’un de ses triomphes majeurs à Las Ventas, le 27 mai 2015, après avoir coupé les deux oreilles de « Jabatillo », extraordinaire 3e toro d’Alcurrucén, honoré d’une vuelta posthume. Morante De La Puebla et El Juli, qui complétaient le cartel, furent de simples spectateurs de la Grande porte du matador français.

La dernière comparution madrilène de Sébastien Castella devant les toros porteurs de la devise bleu ciel et noire remonte au 20 mai 2016, dans un cartel partagé avec El Juli et José Garrido, qui confirmait son alternative à Las Ventas. Si cette information se confirmait, elle marquerait le retour des toros d’Alcurrucén dans la programmation lidiadora de Sébastien Castella. En effet, le torero biterrois n’a plus croisé la route de cette ganadería depuis le 4 septembre 2016, où le public des arènes de Bayonne l’avait vu couper les deux oreilles du 4e exemplaire de la corrida, avant de partager la sortie en triomphe avec Daniel Luque.

Sébastien Castella liant sa cape de paseo dans le patio de cuadrillas des arènes de Las Ventas à Madrid, le 15 juin 2019 (crédit photo : Plaza 1).