REVUE DE PRESSE : MARIE SARA ANALYSE LE MONDE TAURIN À L’ÉPREUVE DU CONFINEMENT


« Il y a un mois, on vivait avec une insouciance » titre le quotidien régional Midi Libre en tête de l’une de ses pages spéciales « Gardez le moral ». Dans un entretien accordé à Vincent Coste, l’une des responsables de la société SCP France aux arènes de Nîmes se confie ainsi sur la période de confinement vécue depuis deux semaines : « Toutes les ferias du début de saison ont été annulées (…) et on ne sait pas encore ce qu’il va en être pour Nîmes. On attend la position que vont prendre la préfecture et la mairie, mais pour l’instant, on ne peut rien imaginer, c’est trop tôt ». Que ce soit en Espagne ou en France, le Covid-19 paralyse tout le monde ainsi que le secteur économique, impactant au passage l’activité taurine, très importante en début de temporada.

Pour Marie Sara, toutes les strates du secteur taurin sont touchées par cette crise sanitaire sans commune mesure : « éleveurs, organisateurs, matadors, tous les petits métiers ; il y aura un manque à gagner terrible, irrécupérable (…)  des organisateurs vont mettre la clé sous la porte, ne tiendront pas financièrement ». Des menaces réelles que l’ancien rejoneadora tient à contrebalancer avec son optimisme naturel : « Je me dis qu’après il y aura un rebond. Quand tout le monde va vouloir sortir, consommer, même si l’économie est par terre (…) il y aura peut-être une réflexion à mener sur le rôle des cultures taurines, leur dimension sociale, économique, culturelle, écologique aussi, dans la reconstruction de nos sociétés post-Covid, au niveau local » analyse-t-elle.

Une directrice d’arènes résolument positive, qui prend son mal en patience tout en pensant d’ores et déjà à l’après-crise sanitaire : « Chaque matin, quand je me réveille, je me pince pour y croire. Le contraste est fou par rapport à la façon dont on vivait il y a seulement un mois, avec une insouciance, une légèreté… Mais si on s’en sort, je ne te dis pas la libération, ça va exploser ! ». Confinée à son domicile en Camargue, Marie Sara prend le temps pour profiter de sa famille et de loisirs habituellement mis de côté : « Je viens de finir le livre de Bartabas, D’un cheval l’autre, qui est formidable, superbement bien écrit ». Un bon conseil de lecture avant de formuler les meilleurs vœux pour une prompte sortie de crise…

Marie Sara espère une sortie de crise rapide en cette période de confinement (crédit photo : Jean-Marie Lopez).