REVUE DE PRESSE : LES GRANDES LIGNÉES DE JANDILLA


Dans sa page taurine du jour, Jacques Durand est revenu sur l’histoire de l’élevage de Jandilla, endeuillé par la disparition récente de son ganadero, Borja Domecq Solís. Le journaliste rappelle que l’étalon « Ingresado », n°144, « mort de sa belle mort en 1997, est l’un des principaux inséminateurs de la ganadería Jandilla, créée en 1987 ». Un élevage qui a effectivement changé de cap lors de cette année 1987 et de sa prise en mains par Borja Domecq, en lieu et place de Fernando Domecq, parti tenter une autre aventure avec le fer de Zalduendo.

« Des descendants d’Ingresado sortent toujours en piste, y compris en Amérique du sud » explique Jacques Durand, « il était fils de Desaprensivo, petit-fils d’Arisco et arrière-petit-fils du fameux Lancero, dont le sperme a irrigué à peu près tous les élevages Domecq ». Un arbre généalogique de prestige qui a effectivement écumé dans plusieurs reatas de la grande famille Domecq, notamment chez Álvaro, le patron de Torrestrella : « Borja lui a un temps prêté Ingresado, qui, sous ce fer, a fourni des toros célèbres : Bienvenido, gracié par Ponce à Murcie en 1992 ; Gitanito, gracié le 20 juillet 1993 à Valencia par Dámaso González ».

La page taurine de Jacques Durand est éditée tous les jeudis, en ligne, aux éditions de L’Atelier Baie, chères à Bruno Doan.