REVUE DE PRESSE : LA TEMPORADA 2020 DE PABLO HERMOSO DE MENDOZA


« Cette année, je veux toréer très peu, une dizaine ou une quinzaine de corridas, pas plus » glisse Pablo Hermoso de Mendoza à Gonzalo Bienvenida dans les colonnes d’un entretien consacré à l’hebdomadaire espagnol Aplausos. Une réduction du nombre d’engagements en Europe qui va de paire avec les précédentes temporadas effectuées par l’ancien « roi de Navarre » sur le vieux continent : en 2019, Pablo Hermoso de Mendoza a toréé 26 courses pour une coupe totale de 32 oreilles. Un chiffre quasiment identique à ceux de 2017 et 2018. A titre comparatif, à l’issue de la saison 2009, il y a dix ans, le torero à cheval espagnol avait terminé en tête de l’Escalafón avec un total de 62 corridas et la bagatelle de 126 oreilles et 7 queues.

Aujourd’hui, les aspirations du jinete d’Estella sont bien différentes… Père de famille, Pablo Hermoso de Mendoza guide et accompagne son fils Guillermo depuis quatre ans dans les nombreuses arènes sur le sable desquelles d’innombrables faenas éternelles ont été tracées. Une nouvelle séquence de carrière qui s’est notamment traduite en 2019 par la prise d’alternative de son fils à Séville et une nouvelle Grande porte ouverte à Madrid. Défenseur d’une certaine idée de l’équitation et respecté des deux côtés de l’Atlantique, Pablo Hermoso de Mendoza souhaite penser différemment les temporadas à venir.

Trente ans après son alternative à Tafalla, Pablo Hermoso de Mendoza a pleinement retrouvé la confiance grâce à ce triomphe du 8 juin 2019, partagé au côté de Léa Vicens. Au moment d’évoquer les grandes dates de la saison précédente, le grand rejoneador n’oublie pas Nîmes, loin de là : « Nîmes a été une arène-clé dans ma vie. J’y ai connu de grands triomphes et surtout je m’y suis senti très aimé. Je pourrais dire que c’est mon arène emblématique. Je suis très heureux des deux courses que j’y ai toréées avec Guillermo, qui y a triomphé avec panache, en coupant deux queues, une en 2018 et l’autre en 2019 ».

Une carrière intimement liée à celle des débuts de son fils Guillermo : « au cours des deux dernières saisons, nous avons quasiment toujours toréé ensemble (…) La préoccupation pour ton fils est permanente, à cela s’ajoutent l’analyse du comportement de la cavalerie et l’attitude de Guillermo, pour voir s’il met en pratique ce que nous avons travaillé à l’entraînement ou pas. En 2020, nous allons essayer de moins toréer afin de séparer nos plans de carrières dans la mesure du possible ; je veux également confirmer son alternative à la Monumental de Mexico » explique Pablo Hermoso de Mendoza. Par ailleurs, l’ancien leader de la tauromachie équestre mondiale précise que l’écurie de la famille Hermoso de Mendoza est scindée en trois groupes : « il y a mes chevaux, ceux de Guillermo, puis un groupe de montures communes que nous utilisons, l’un ou l’autre, selon les besoins des entraînements. Quelques jours avant chaque corrida, nous décidons du groupe de chevaux que nous allons utiliser ».

Véritable idole au Mexique, Pablo Hermoso de Mendoza est annoncé à ce jour sur les affiches de six corridas équestres, dont une à Mexico, le 16 février pour la confirmation d’alternative de son fils. Ce dimanche, un mano a mano est annoncé dans les plus grandes arènes au monde avec un melting-pot ganadero fourni par les élevages de Los Encinos et Santa Fe del Campo. Retour prévu en Europe pour Pablo Hermoso de Mendoza dès l’arrivée du printemps, comme lors de ses précédentes temporadas…

Abrazo entre Pablo Hermoso de Mendoza et son fils Guillermo lors de la confirmation d’alternative de ce dernier le 10 juin 2019 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).