Le mercredi 10 juin sera l’une des dates les plus scrutées de l’afición madrilène avec la célébration de la corrida de Beneficencia. Une course traditionnellement présidée par le roi d’Espagne et qui voit les cachets des toreros engagés être reversés à des œuvres de bienfaisance madrilènes depuis 1856. Considérée comme l’une des corridas les plus prestigieuses du calendrier taurin, nombre de toreros de renom souhaitent apposer leur nom sur l’affiche d’une telle course.
L’an passé, le rejoneador Diego Ventura associé aux matadors El Juli et Diego Urdiales avaient les grands animateurs d’une corrida de Beneficencia particulièrement entretenue. Une course sur laquelle bon nombre de supputations circulent depuis des semaines dans les colonnes de la presse nationale espagnole. Du quotidien El Mundo jusqu’à l’agence Mundotoro, les possibilités de cartel ne cessent de faire l’objet d’articles.
Récemment, le site espagnol d’actualités taurines en ligne évoquait un souhait de la Communauté de Madrid de voir la présence de trois triomphateurs de la précédente temporada à Las Ventas. Le trio pourrait ainsi être composé d’Antonio Ferrera, Paco Ureña et Pablo Aguado, « un cartelazo » selon Mundotoro, qui annonce la probable présence d’un lot de toros de Jandilla pour cet événement. Une ganadería considérée comme l’une des « meilleures du moment et qui traverse une période exceptionnelle ».
La société Plaza 1, qui travaille actuellement à la confection des cartels de la Feria de San Isidro, n’a évidemment pas confirmé le bien-fondé de ces annonces. Une chose est sûre : alors que les clarines n’ont pas encore résonné dans les travées de Las Ventas, une forme d’impatience et d’attentes nourries se font sentir à l’orée de cette temporada 2020. Preuve s’il en était besoin que les toros sont toujours au centre de bien des intérêts et de nombreuses curiosités.
Importante présence médiatique en piste de Las Ventas lors de la dernière édition de la corrida de la Beneficencia à Madrid, le 12 juin 2019 (crédit photo : Plaza 1).