PATRIMOINE TAURIN : L’HOMMAGE DU ROI D’ESPAGNE À L’ART TAUROMACHIQUE


« La tauromachie est l’expression d’un patrimoine valorisé par des millions d’Espagne ». Dans la bouche de sa majesté Felipe VI, roi d’Espagne, de tels mots ont une portée et une importance qui dépassent les simples frontières du pays voisin. Dans le cadre du 350e anniversaire de l’institution royale qu’est la Maestranza de Séville, le successeur de Juan Carlos Ier a envoyé un message fort en faveur de l’art tauromachique et de la Fiesta brava.

Sur le sable ocré de la Real Maestranza, le roi d’Espagne a procédé à la remise des prix de la précédente temporada, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et d’autorités religieuses, parmi lesquelles le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes ; le président de la Junte d’Andalousie, Juan Manuel Moreno, ou encore le maire de Séville, Juan Espadas, entre autres. Felipe VI a chaleureusement félicité les lauréats de la saison taurine en sa qualité d’Hermano Mayor de la Real Maestranza : « vous voilà ainsi reconnus pour l’effort de votre travail et l’excellence de votre art. Ces prix abordent toutes les modalités de la tauromachie comme l’expression d’un patrimoine immatériel valorisé par des millions d’Espagnols, et qui sont un véritable référent pour ses professionnels et pour tous les aficionados ».

Un palmarès qui a vu Pablo Aguado être sacré triomphateur et lauréat de la meilleure faena. José María Manzanares II s’est vu pour sa part accorder le prix de la meilleure estocade alors que Morante De La Puebla a été primé pour le « meilleur toreo de cape ». Diego Ventura a été récompensé pour sa prestation en qualité de rejoneador. Côté cuadrillas, Curro Javier remporte le prix de la meilleure brega, Iván García celui de la meilleure prestation banderilles en mains. A cheval, Juan Antonio Carbonell a été désigné meilleur picador.

Au chapitre des toros, la meilleure corrida de toros a été celle de Fuente Ymbro, le trophée du meilleur toro revenant à Santiago Domecq pour « Aperador ». Chez les novilleros, le prix « Traje de Luces » est revenu à Jaime González-Écija alors que le trophée « Capote de Paseo » a été attribué à Miguel Uceda Vargas. Alberto García Reyes s’est vu remettre le prix « Pregonero Taurino » alors que le novillero nîmois Solal Calmet « Solalito » a reçu des mains du roi d’Espagne le prix « Capote de Brega », en souvenir de sa prestation du 11 juillet 2019 qui l’avait vu ravir l’oreille d’un eral de Villamarta. Une belle récompense pour le novillero nîmois, qui a débuté dans la catégorie supérieure, deux mois plus tard, aux arènes de Nîmes.

Le roi d’Espagne Felipe VI a remis au novillero nîmois Solalito le prix « Capote de Brega » en récompense de sa brillante prestation du 11 juillet 2019 à Séville (crédit photo : page officielle Solalito).