Héros d’une miurada nîmoise historique en 2012, Javier Castaño a décidé de changer d’air. Après deux saisons écoulées, la relation professionnelle qui l’unissait à José Jesús Sánchez « Hipólito » appartient d’ores et déjà au passé. Le torero originaire de Cistierna (León) vient de confier les intérêts de sa carrière à Jesús de Alba, avec la volonté d’initier une nouvelle dynamique de succès en cette nouvelle année.
Aucun contrat signé entre les deux parties mais la volonté affirmée de retourner à certains « classiques » qui ont ancré Javier Castaño dans le respect de l’afición. Avec l’objectif avoué de retrouver le circuit des arènes de première catégorie et des ferias français, Javier Castaño se prépare en vue de toréer la 30e corrida de Miura de sa carrière. A l’issue de la temporada 2019, qui l’a vu notamment ravir une oreille de poids à Pampelune, Javier Castaño s’est classé à la 55e place de l’Escalafón européen des matadors de toros, avec 6 corridas au compteur pour 1 seul pavillon glané.
Naturelle soignée de Javier Castaño face à un toro d’Araúz de Robles, le 22 septembre 2019 à Madrid (crédit photo : Plaza 1).