Désireuse de défendre la tauromachie, la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, a présenté aux arènes de Las Ventas les grandes lignes des célébrations relatives au centenaire de la disparition de Joselito « El Gallo ». L’occasion pour la dirigeante madrilène de remettre en perspective l’importance des racines culturelles de la tauromachie. Une pratique qui a eu un impact bénéfique de 414 millions d’euros sur l’économie madrilène au cours de la temporada 2019, Isabel Díaz Ayuso précisant que cette activité « générait de la richesse pour tous ».
Aux yeux de la présidente de la Communauté de Madrid, les spectacles taurins génèrent une attractivité touristique. Un atout renforcé par le cap des 100.000 visiteurs franchi l’an passé au Musée de la Monumental de Las Ventas. Un discours politique qui tranche en faveur de la Fiesta Brava, au sein d’une Espagne très divisée, sans doute grâce à l’apport et aux conseils du matador Miguel Abellán, nouveau directeur des Affaires taurines de la Communauté.
L’économie de la tauromachie a généré 414 millions d’euros sur le territoire de la Communauté de Madrid (crédit photo : Plaza 1).