ESPAGNE : LE PARTI VOX EXIGE DU GOUVERNEMENT LE REMBOURSEMENT DES SPECTACLES ANNULÉS


Le quotidien national El Mundo s’est fait l’écho dans son édition de vendredi de la proposition du parti Vox concernant « des mesures de protection du secteur taurin face à l’épidémie du coronavirus ». Une demande qui a émané du Congrès des députés par la voix du parlementaire vallisoletano Pablo Sáez, ratifiée par l’ensemble du groupe Vox, qui a analysé l’apport économique des ferias et les pertes engendrées par les annulations de spectacles taurins dus à la pandémie du Covid-19. Une crise sanitaire qui est en train de mettre à mal toute l’économie de nombreuses nations à travers le monde…

La mesure, qui a reçu le soutien de l’Anoet – premier groupement européen d’organisateurs de spectacles taurins – et la Fondation du Toro de Lidia, « prie instamment le gouvernement espagnol du remboursement des spectacles annulés », entre autres propositions. Pablo Sáez a précisé au quotidien El Mundo que sa mesure figurait également « dans le document envoyé par l’Anoet au Ministère de la Culture et des Sports (…) C’est une forme de soutien au secteur taurin, afin de lui donner un oxygène financier pour pouvoir continuer à organiser des spectacles dans les années à venir. Aujourd’hui, beaucoup d’abonnements et d’entrées ont été vendus. C’est une manière importante d’aider les organisateurs en leur injectant des liquidités ».

La demande porte également sur « une extension à 100% » des cotisations sociales pour les organisateurs de spectacles taurins, dont Vox estime « une perte de 200 millions d’euros sur ce trimestre blanc ». Les arènes de Valencia, Castellón de la Plana, Madrid et Séville ont effectivement dû annuler leur programmation taurine, à l’instar de Nîmes et Arles en France. Le document prend également en compte la situation économique très précaire des éleveurs dont l’avenir des exploitations dépend de la vente des toros pour ces spectacles.

« On ne peut pas laisser tomber une activité qui génère tant de richesses » soutient Pablo Páez, « dans certaines zones rurales, la tauromachie est fondamentale au développement économique : le toro y est très important car il permet de fixer des populations et de produire de la richesse ». Dans les documents transmis à l’exécutif espagnol, Vox a rappelé l’impact économique de la tauromachie en Espagne en 2013 avec « 0,16 du PIB, soit un apport d’1,6 milliard d’euros (…) chaque euro investi dans le toreo génère 2,8 euros dans le système économique de notre pays ». Citant les chiffres officiels de l’Anoet, le document fait également référence « aux 200.000 emplois générés par la tauromachie ».

Détail de la piste des arènes de la Monumental de Las Ventas à Madrid (crédit photo : Plaza 1).