Leader de l’Escalafón des rejoneadors en 2017, 2018 et 2019, Léa Vicens n’a pas fait de demi-mesure en 2020 malgré une temporada profondément amputée en raison de la crise sanitaire. Première avec 11 corridas toréées et 20 oreilles coupées, l’amazone gardoise obtient les scores les plus importants en termes de quantité de courses et de trophées, en plus de la qualité exprimée à chacune de ses sorties dans les arènes européennes. En signant deux triomphes, deux oreilles en mains, à Fuengirola (10 octobre), puis Jaén (18 octobre), Léa Vicens a exprimé la maîtrise de son rejoneo devant des lots de Fermín Bohórquez et Capea, respectivement.
Une temporada conclue sur une note positive avec un ultime paseo effectué le 25 octobre dernier à Montoro (Cordoue), avec l’oreille du 4e exemplaire de la corrida porteuse du fer des héritiers d’Ángel Sánchez y Sánchez. La cavalière française devance Marcos Tenorio Bastinhas, 2e avec 9 courses toréées au Portugal. Le torero à cheval originaire de Portalegre a notamment signé plusieurs faenas brillantes au cours du dernier mois, avec des succès probants à Lisbonne (1er octobre), Évora (3 octobre), Vilafranca de Xira (5 octobre) et Monforte (10 octovre).
Sur la 3e marche du podium, on retrouve ex-aequo trois autres cavaliers portugais réunis en 8 touradas : Luis Rouxinol père et fils ainsi que Manuel Ribeiro Telles Bastos. A son avantage le 6 octobre dernier à Vilafranca de Xira face à un encierro de Palha, le père Rouxinol a été témoin la veille de la belle prestation de son fils devant deux toros de Tomás Prieto de la Cal. Une corrida également toréée avec brio par Manuel Ribeiro Telles Bastos, crédité de deux vueltas à l’instar de ses compagnons d’affiche. Deux jours plus tôt, le cavalier luistanien s’était également illustré sur le sable d’Évora face à des toros de Murteira Grave.
6e, Ana Rita a confirmé la bonne dynamique de cette saison raccourcie avec 9 oreilles coupées en 7 corridas toréées. La rejoneadora originaire de Vilafranca de Xira a officié une dernière fois à Consuegra (Tolède), le 11 octobre, devant un lot de Fermín Bohórquez, auquel elle ravi un pavillon. L’amazone portugaise devance un quatuor composé par quatre compatriotes qui totalisent 7 courses au compteur : João Telles, Antonio Ribeiro Telles, Francisco Palha et Duarte Pinto bouclent ainsi ce Top 10 en ayant toréé exclusivement sur leur terre natale du Portugal.
Pour João Telles, un ultime succès a ponctué une temporada 2020 de qualité avec deux belles partitions de toreo à cheval déclinées à Chamusca (Santarém), le 3 octobre dernier devant des toros de David Ribeiro Telles. Programmé le 1er octobre dans les arènes Campo Pequeno de la capitale, le vétéran Antonio Ribeiro Telles s’est illustré devant un exemplaire de Passanha avant de signer un joli succès à Vilafranca de Xira, trois jours plus tard, face à un lot de Vale do Sorraia. Également programmé à la corrida du 1er octobre à Lisbonne, Francisco Palha a donné une vuelta après sa faena devant le 4e toro de Passanha, se montrant encore à son avantage cinq jours plus tard lors d’une course à domicile, à Vilafranca de Xira, devant les fameux Palha qu’il connaît par cœur.
Duarte Pinto boucle cette classification après avoir donné une vuelta face à un toro de Passanha lors de la corrida du 1er octobre dans le temple du rejoneo qu’est Campo Pequeno. Programmé neuf jours plus tard aux arènes de Monforte (Portalegre), le cavalier originaire de Paço d’Arcos a toréé avec conviction le dernier exemplaire de la corrida de Paulo Caetano.
Au total, 55 rejoneadors ont été répertoriés au sein de l’Escalafón 2020, 22 d’entre eux n’officiant qu’à une seule reprise au cours de cette saison européenne. A titre de comparaison, 104 toreros à cheval figuraient dans la classification de la temporada 2019 en Europe.
Figure de Léa Vicens sur le sable de la Monumental de Las Ventas, le 10 juin 2017 à Madrid (crédit photo : Plaza 1).