ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LA FAMILLE HERMOSO DE MENDOZA EN EMBUSCADE


Solide leader de l’Escalafón latino-américain des rejoneadors, Andy Cartagena demeure sur un rythme de croisière avec 23 oreilles et 4 queues coupées sur l’ensemble des 10 courses que celui-ci a toréées depuis le début de l’année 2020. A Autlán de la Grana (Jalisco), le centaure espagnol a signé un triomphe majeur, avec trois pavillons à la clé devant un lot de toros de San Constantino. Un Cartagena suivi de près, comme à la plus belle époque du début de leur rivalité, par Pablo Hermoso de Mendoza, programmé à 8 reprises avec un total de 5 trophées récoltés. Triomphateur à Sombrerete (Zacatecas), le rejoneador vétéran demeure fort apprécié en terres aztèques.

Il est suivi à la culotte par son fils, Guillermo Hermoso de Mendoza, crédité d’un total de 11 oreilles et 1 queue en 7 corridas toréées. Le torero de dynastie a notamment signé un succès probant à León (Guanajuato), deux pavillons à la clé, tout comme à Etzatlán (Jalisco), chaque fois devant des toros de Los Encinos. Le jeune Mendoza est suivi par Tarik Othón, 4e avec 9 oreilles et 1 queue en 5 paseos effectués. Le jeune rejoneador mexicain demeure sur une très bonne série de triomphes obtenus dans les arènes de Zitácuaro (Michoacán) et Tecolotlán (Jalisco).

5e de ce classement, Fauro Aloi a toréé 5 courses et coupé un total de 7 pavillons. Autre grand espoir du rejoneo mexicain, le natif de Mexico a ouvert les grandes portes des plazas de Tunkás (Yucatán) et Pinos (Zacatecas). Il devance Diego Ventura, bloqué à 4 courses et 6 trophées depuis sa blessure contractée à l’entraînement. La dernière corrida du cavalier luso-andalou remonte au 25 janvier 2020 sur le sable de León.

José Funtanet figure au 7e rang avec 4 oreilles coupées en 4 corridas toréées, faisant ainsi preuve d’une notable régularité. Il devance son compatriote Emiliano Gamero, grande révélation mexicaine du début de temporada, auteur d’un indulto en plus des 3 oreilles glanées en 4 courses. 9e, Horacio Casas totalise 5 pavillons à son actif lors des 2 corridas auxquelles il a pris part.

Leal Sebastián boucle ce Top 10 avec 2 paseos au compteur pour 2 pavillons récoltés. Originaire de Santiago (Nuevo León), ce rejoneador âgé de 20 ans est le fils du matador et torero à cheval Joselito Ruiz. Sa dernière prestation dans les arènes de Ciudad Lerdo (Durango) a notamment retenu l’attention des spectateurs présents.

A ce jour, 15 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón, dont 5 n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de la saison latino-américaine.

Cite de Guillermo Hermoso de Mendoza, récompensé d’une oreille lors de sa confirmation d’alternative à la Monumental de Mexico, le 16 février 2020 (crédit photo : Emilio Méndez / agence Suerte Matador).