La temporada européenne a débuté le 8 février dernier par une corrida d’Alcurrucén à Valdemorillo (Madrid) dont le niveau artistique a laissé quelque saveur dans le palais des aficionados présents. Une ouverture qui s’est poursuivie à Olivenza (Badajoz) et Illescas (Tolède) dans le traditionnel ballet des premières ferias espagnoles de l’année. Les Fallas de Valencia, qui viennent de débuter, donneront un profil plus affiné des forces en présence pour cette année taurine 2020.
Premier leader de cet Escalafón européen des matadors de toros, Esaú Fernández récolte les fruits de sa corrida en solitaire toréée le 29 février dernier à Camas (Séville). Au lendemain du Jour d’Andalousie, le torero sévillan a défié six toros issus de différents élevages, dont un exemplaire d’El Pilar a d’ailleurs été honoré d’une vuelta posthume. Quatre oreilles et une queue sont revenues dans l’escarcelle du torero sévillan âgé de 29 ans.
Fernández devance Antonio Ferrera, 2e avec 3 oreilles et 1 queue à son actif, confirmation de la plénitude artistique du torero natif de Bunyola. De retour d’une campagne latino-américaine époustouflante, le matador espagnol a encore conquis l’afición par une prestation épatante, samedi dernier à Olivenza. Deux oreilles et la queue symbolique d’un toro de Garcigrande, gracié, complétées par un autre pavillon octroyé à l’issue de sa seconde faena. Aux côtés d’Enrique Ponce et d’El Juli, Antonio Ferrera n’a pas fait dans la demi-mesure, passant en solitaire la Grande porte des arènes sur les épaules de ses supporters !
Sur la 3e marche du podium, on retrouve Daniel Luque, crédité de 3 oreilles lors de la course organisée le 9 février dernier à Valdemorillo. Aujourd’hui trentenaire, le torero originaire de Gerena (Séville) a excellé devant un lot de Montalvo animé d’une noblesse exquise. Une sortie en triomphe commune avec Álvaro Lorenzo a salué un haut niveau de toreo, de technique et de personnalité. Le torero tolédan figure au 9e rang, avec 1 paseo et 2 trophées au tableau d’honneur.
4e, El Fandi a participé à la course du 7 mars à Tobarra (Albacete), obtenant un total de 3 pavillons face à un bon lot de toros de García Jiménez. Un score flatteur qui lui a permis de triompher au côté de Joaquín Galdós. Le matador péruvien se positionne d’ailleurs au 5e rang du fait de ce bon résultat.
Également crédités de 2 oreilles en 1 seule course, on retrouve un groupe de quatre matadors, parmi lesquels Morante De La Puebla, José María Manzanares II, Álvaro Lorenzo et Pablo Aguado. Outre Lorenzo, dont il a été question plus haut, Morante, Manzanares et Aguado ont partagé une tarde triomphale samedi dernier à Illescas, profitant du jeu proposé par cinq toros de José Vázquez et un exemplaire de Daniel Ruiz, dépossédé de ses deux appendices par Aguado.
José Garrido boucle ce premier Top 10 de l’année 2020, avec 1 corrida toréée et 1 oreille coupée lors de sa prestation du 8 février dernier à Valdemorillo. A ce jour, 16 matadors de toros espagnols figurent dans ce classement Escalafón.
Véronique d’Antonio Ferrera face à un toro de Jandilla le samedi 8 juin 2019 (crédit photo : Anthony Maurin).