ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LÉA VICENS TIENT SON CAP


Léa Vicens vire en tête du classement des rejoneadors en cette fin du mois d’août en totalisant 5 paseos pour une coupe de 10 oreilles. L’amazone gardoise, particulièrement en verve à Béziers (15 août) et aux Saintes-Maries-de-la-Mer (9 août), demeure la locomotive principale du rejoneo dans les ferias importantes. Le public nîmois aura le plaisir de la retrouver à deux reprises lors de la prochaine Feria des Vendanges.

Deux cavaliers portugais suivent Léa Vicens en se partageant la 2e place ex-aequo de cet Escalafón avec 4 corridas toréées : Luis Rouxinol et Manuel Ribeiro Telles. Le premier cité s’est distingué tout au long du mois d’août dans les arènes de son Portugal natal, comme Alcochete (Setúbal), Nazaré (Leiria) et Figueira da Foz (Coimbra). Pour sa part, Ribeiro Telles a signé une prestation importante à Lisbonne, le 6 août dernier, devant un lot de toros de Murteira Grave, avant de se montrer convaincant à Caldas de Rainha (Leiria) et Coruche (Santarem).

Au 4e rang figure un solide Raúl Martín Burgos, habitué de cette classification et devenu un rejoneador de grand métier. Avec 9 pavillons récoltés en 3 courses toréées, le natif de Madrid poursuit une temporada d’une régularité exemplaire, avec deux triomphes au cours du dernier mois dans des arènes espagnoles de 3e catégorie : Almoguera (Guadalajara) et Villamayor de Santiago (Cuenca). Il devance la cavalière portugaise Ana Rita, créditée de 4 trophées en 3 corridas lidiées, dont deux triomphes en Espagne, le 2 août dernier à Almoguera, et le 15 août à Villamayor de Santiago.

6e, Andrés Romero a débuté sa temporada le 3 août dernier à Huelva, où il a été crédité de sa première oreille de la saison 2020 face à un toro de San Pelayo. Deux autres courses ont suivi le 22 août à Nazaré, puis une semaine plus tard à Figueira da Foz, toujours au Portugal. Derrière le torero à cheval originaire de Huelva, trois autres cavaliers se partagent ex-aequo la 7e place avec 3 corridas toréées mais aucun trophée au compteur : João Moura Caetano, João Telles et Marcos Tenorio.

Programmé le 27 août dernier à Lisbonne, Moura Caetano s’est illustré lors de sa première faena devant un exemplaire de Romao Tenorio. Sur le sable de la capitale européenne du rejoneo qu’est Campo Pequeno, João Telles s’est également mis en évidence en effectuant deux vueltas lors de la même corrida. Alcochete et Figueira da Foz sont les deux arènes où Marcos Tenorio Bastinhas  a officié au cours du dernier mois.

Avec 6 oreilles et 1 queue obtenues en seulement 2 corridas toréées, Andy Cartagena boucle ce Top 10 européen des rejoneadors. Auteur d’une grande partition de tauromachie équestre le 15 août dernier à Talayuela (Cáceres), le jinete natif de Benidorm (Alicante) a excellé devant un noble lot de toros de Carmen Valiente. Programmés au cours de la prochaine Feria des Vendanges, Leonardo Hernández fils et Guillermo Hermoso de Mendoza demeurent en embuscade, respectivement à la 13e et 20 place de cet Escalafón, avec 4 oreilles et 2 courses pour le natif de Badajoz ; 4 trophées en 1 corrida pour le fils de Pablo Hermoso de Mendoza.

A ce jour, 37 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón, dont 18 cavaliers n’ont figuré qu’à une seule reprise depuis le début de la saison européenne.

Pose de banderille de Léa Vicens le dimanche 20 septembre 2015 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).