ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LÉA VICENS MAINTIENT SON LEADERSHIP


Avec ou sans crise sanitaire, les temporadas se suivent et se ressemblent pour Léa Vicens, qui se positionne encore en tête du classement des rejoneadors en ce début d’automne. Avec 15 oreilles coupées en 8 corridas toréées, la rejoneadora française maintient un haut niveau de compétitivité au cours de cette année 2020 si particulière. Triomphatrice le 6 septembre dernier à Priego de Córdoba (Cordoue) après avoir coupé trois pavillons aux toros de Fermín Bohórquez, l’amazone nîmoise a obtenu deux autres trophées lors de la corrida d’ouverture de la Feria des Vendanges devant le même élevage.

Léa Vicens devance le cavalier portugais, Luis Rouxinol, 2e avec 7 courses, toutes toréées au Portugal. Aucune oreille ne figure donc à son palmarès malgré des prestations notables à Figueira da Foz (Coimbra) le 29 août, Estremoz (Évora) le 5 septembre, ou encore Moita de Ribatejo (Setúbal) le 15 septembre. Rouxinol est suivi de près par son propre fils, Luis Rouxinol jr, 3e avec 6 corridas toréées au Portugal. Estremoz, Almeirim (Santarem) et Azambuja (Santarem) ont été les arènes témoins de ses belles prestations au cours du dernier mois de septembre.

D’autres toreros à cheval portugais figurent avec 7 corridas au compteur, également organisées sur les terres chères au maestro João Moura. Figurent dans ce gruppetto João Telles, Manuel Ribeiro Telles, Marcos Tenorio et Antonio Ribeiro Telles. Ana Rita occupe quant à elle le 8e rang, demeurant la deuxième amazone de ce Top 10 à avoir obtenu des trophées, soit un total de 8 oreilles coupées en 6 corridas toréées.

9e, Andrés Romero totalise 6 corridas toréées et 1 oreille coupée du fait de sa participation à une majorité de courses au Portugal. Son passage par les arènes de Campo Pequeno, à Lisbonne, le 1er octobre dernier, a été marqué par une vuelta méritée face à un toro de Passanha. 10e ex-aequo, Francisco Palha et Duarte Pinto complètent cette classification avec 6 corridas toréées au Portugal. Tous deux ont officié à un nombre important de courses sur le sable de la capitale portugaise, Lisbonne.

Léa Vicens lors de son triomphe du 17 septembre 2020 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).