ESCALAFÓN DES REJONEADORS : ANDY CARTAGENA PREND LES DEVANTS


Avec 14 oreilles et 3 queues coupées en l’espace de 6 courses, Andy Cartagena est le premier leader de l’année 2020 dans l’Escalafón latino-américain des toreros à cheval. Une position naturelle compte tenu des différents triomphes obtenus par le jinete originaire de Benidorm dans plusieurs arènes mexicaines de 2e et 3e catégories. Sa prestation la plus notable s’est déroulée le 26 janvier dernier à Mérida (Yucatán) devant un lot de toros de José Julián Llaguno.

2e, Diego Ventura affiche un total moins flatteur de 6 pavillons récoltés en 4 corridas toréées. Le rejoneador natif de Lisbonne a certes toréé dans des arènes de plus haute importance, sans toutefois répéter ses succès de la fin d’année 2019. Présent à Mérida, Moroleón et Mexico, c’est à León que Ventura a obtenu son unique sortie en triomphe du mois de janvier devant une bonne corrida fournie par l’élevage de Zacatepec.

Sur la 3e marche du podium figure le premier Mexicain de ce Top 10, Fauro Aloi, crédité de 5 trophées glanés en 3 paseos effectués. Deux triomphes à Tlaltenango (Zacatecas) et Valladolid (Yucatán) ont été les pierres d’un début de temporada très impliqué de la part du jeune rejoneador natif de Mexico. Il devance son compatriote Emiliano Gamero, 4e avec 3 corridas toréées et 3 oreilles coupées et un indulto à la clé, obtenu le 2 janvier dernier à Peto (Yucatán).

5e, le Mexicain Horacio Casas totalise 5 pavillons récoltés en l’espace de 2 courses. Âgé de 47 ans, ce rejoneador originaire de Mexico poursuit une campagne triomphale dans les arènes de 2e et 3e catégories, à l’instar de José Funtanet. Ce dernier, également mexicain, occupe le 6e rang, avec 3 trophées à son actif et 2 corridas toréées depuis le début de l’année. Il partage cette place ex-aequo avec un autre jinete mexicain, Tarik Othón, originaire de Querétaro et tout juste âgé de 16 ans.  

A la 8e place figure Leonardo Zatarain, qui a triomphé lors de la corrida du Jour de l’An célébrée à Progreso de Obregón (Hidalgo). Il est suivi par Pablo Hermoso de Mendoza, crédité d’une oreille lors de son unique prestation du mois, à Arandas (Jalisco), le 12 janvier dernier. Le Mexicain Diego López boucle ce premier Top 10 de la temporada, avec l’oreille récoltée à Peto le 1er janvier devant un toro de San Salvador.

A ce jour, 11 rejoneadors figurent dans ce classement Escalafón, dont 4 n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de la saison latino-américaine.

Vuelta triomphale d’Andy Cartagena le 19 mai 2019 à Madrid (crédit photo : Plaza 1).