ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : SEBASTIÁN IBELLES, PREMIER LEADER DE 2020


Sebastián Ibelles est le premier leader de cette nouvelle année grâce à ses 4 novilladas toréées et 2 oreilles coupées dans les arènes de son Mexique natal. Des trophées acquis dans des arènes de 3e catégorie mais qui lui permettent toutefois de devancer sur le podium deux de ses compatriotes : Hernández Medina, 2e avec 2 pavillons récoltés en 2 paseos, et le désormais célèbre Diego San Román, 3e avec 1 trophée glané en 2 courses. Originaire de Mérida (Yucatán), le premier cité est âgé de 24 ans et s’est illustré lors d’un triomphe à Peto, où était organisée une novillada le Jour de l’An. Considéré comme le meilleur novillero mexicain du moment, Diego San Román a lui aussi brillé le 1er-Janvier, en ravissant une oreille sur ses terres de Querétaro.

4e, Pablo Páez est le premier novillero espagnol apparaissant dans ce classement latino-américain. L’apprenti-torero natif de Ronda (Málaga) a officié à deux reprises les 8 et 9 janvier dans les arènes de Presas (Hidalgo). Il devance le Mexicain José Alberto Ortega, triomphateur le 4 janvier à Ciudad Lerdo (Durango »), face à un novillo d’Espíritu Santo, à l’instar du Sévillan Juan Pedro García « Calerito » avec qui il partage cette 5e place, ex-aequo.

Au 7e rang figure le 3e novillero espagnol de ce Top 10, Jaime González-Écija, natif du village andalou cité dans son nom et crédité d’une oreille lors de la course célébrée le 4 janvier à Ciudad Lerdo. Il partage cette position avec Miguel Aguilar et Juan Carlos Benítez, qui ont également ravi une oreille lors de leur unique course toréée sur les vingt premiers jours de l’année. Crédité d’un pavillon lors de la course du Jour de l’An à Querétaro, Miguel Aguilar souhaite confirmer les intentions affichées en 2019. Des espoirs également affichés par le Malagüeño Benítez, crédité d’un pavillon le 1er-Janvier à Peto.

Eduardo Neyra clôt cette première classification de l’année 2020 chez les novilleros, avec deux saluts à mettre à son actif lors de la novillada de Guadiana organisée sur ses terres de Durango le 12 janvier dernier.

A ce jour, 15 novilleros figurent dans ce classement Escalafón, dont 11 n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de la saison latino-américaine.

Le novillero mexicain Sebastián Ibelles se présentant lors d’un paseo dans son pays natal (crédit photo : Twitter Sebastián Ibelles).