ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : JOSELITO ADAME EN EMBUSCADE


Déjà leader le mois dernier, Antonio García « El Chihuahua » poursuit sa marche en avant en conservant la première place du Top 10 latino-américain des matadors de toros. Avec 8 corridas à son actif, 13 oreilles coupées et un toro gracié, le natif de Chihuahua a encore signé quelques succès dignes d’intérêt. Triomphateur à Arandas (Jalisco), El Grullo (Jalisco), Villa Hidalgo (Jalisco), Doxey (Hidalgo) ou encore Valladolid (Yucatán), avec un indulto à la clé, Antonio García réaffirme son statut de torero populaire dans son pays.

Il devance Joselito Adame, 2e avec 7 corridas toréées, 17 oreilles coupées, sans oublier une queue ravie le 24 janvier dernier à San Miguel de Allende (Guanajuato), lors d’une triomphale course en solitaire. Des grandes portes ouvertes à Moroleón (Guanajuato), Juriquilla (Querétaro), León et plus récemment Mexico, avec une faena grandiose proposée dimanche dernier lors de la corrida de l’Épée d’or face à un toro de Reyes Huerta. Un triomphe qui fait suite à une autre prestation de grande tenue de la part de Joselito Adame dans la capitale mexicaine, avec un autre pavillon ravi le 3 février dernier.

Uriel Moreno « El Zapata » monte sur la 3e marche du podium, fort de ses 7 oreilles coupées en 6 corridas toréées. Matador à la personnalité affirmée, le natif de Terrenate (Tlaxcala) s’est signalé le 12 janvier dernier en obtenant un total de trois pavillons à Mexico devant un lot étonnant de Pozohondo. Un triomphe de la plus haute importance confirmé cinq jours plus tard à El Grullo (Jalisco) et qui lui a notamment permis d’intégrer le prestigieux cartel de la corrida-anniversaire du 5-Février dans la capitale mexicaine.

José Mauricio apparaît au 4e rang avec 6 paseos à son actif et un total de 6 oreilles et 1 queue dans la colonne des trophées. Le torero originaire de Mexico s’est lui aussi distingué dimanche dernier dans les plus grandes arènes au monde en obtenant l’oreille du 4e toro de Xajay. Triomphateur à León et Ciudad Lerdo (Durango), ce matador a interpellé l’afición mexicaine par la singularité de son style.

5e, Antonio Ferrera est le premier matador espagnol à apparaître dans cette classification latino-américaine. Une temporada 2020 parfaitement débutée par le torero extremeño avec 7 trophées à son actif et un toro gracié en 5 corridas toréées. Plus que les chiffres, le style et le toreo de ressenti de Ferrera ont bouleversé le public mexicain depuis le début de l’année : une réalité qui s’est traduite en un mois par trois sorties en triomphe par la Grande porte de la Monumental de Mexico, avec l’indulto d’un toro de La Joya, « Tocayo » et le prix spécial de la corrida de l’Épée d’or.

Leo Valadez suit de près Antonio Ferrera, porté lui aussi par une belle dynamique de succès, matérialisée par 5 oreilles coupées en 5 courses toréées, avec un toro gracié. Le matador originaire d’Aguascalientes a ouvert en moins d’un mois les grandes portes des arènes de León (Guanajuato), Sombrerete (Zacatecas) et San Luis Potosí, avec l’indulto d’un exemplaire de De Santiago, ganadería de premier plan de l’autre côté de l’Atlantique. 7e, Sergio Flores totalise 6 oreilles et 1 queue en 4 courses, illustration d’un bon mois de janvier, dont un triomphe très convaincant à León le 1er février.

Frère cadet de Joselito Adame, Luis David occupe la 8e position avec 5 trophées à son actif pour 4 corridas toréées. Crédité d’un premier pavillon le 26 janvier dernier à Mexico face à un toro de Villa Carmela, le natif d’Aguascalientes a triomphé en suivi à León (Guanajuato) puis à Encarnación de Díaz « Jalisco). De bons résultats que Luis David n’a pu confirmer lors de sa répétition à la Monumental, dimanche dernier.

Au 9e rang, on retrouve l’inamovible Enrique Ponce, crédité de 4 oreilles et 1 queue en 4 paseos effectués de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis le début de l’année, le maestro de Chiva a signé ses deux faenas les plus importantes à Mexico le 3 février dernier, puis à Ciudad Lerdo (Durango), cinq jours plus tard. Morante De La Puebla boucle ce Top 10 avec un pavillon récolté en 4 courses : une oreille d’importance puisque celle-ci a été accordée au matador andalou sur le sable de la Monumental de Mexico, le 5 février dernier, devant un exemplaire de Jaral de Peñas.

A ce jour, 50 matadors de toros figurent dans ce classement Escalafón, dont 24 toreros n’ayant officié qu’à une seule reprise depuis le début de saison latino-américaine.

La joie de Joselito Adame, l’un des triomphateurs de la corrida de l’Épée d’or, le 9 février dernier à Mexico (crédit photo : Emilio Méndez / Suerte Matador).