BILANS DE LA SAISON 2020 : SÉBASTIEN CASTELLA CLÔT LA BOUCLE


Du fait de la crise sanitaire qui a paralysé la société, la planète taurine a également été très fortement touchée par la pandémie de Covid-19. De nombreuses ferias européennes ont été rayées du calendrier de la temporada, d’autres ont été reportées ou leur programmation initiale a été profondément modifiée. A Nîmes, seule la Feria des Vendanges a pu être célébrée suite à l’annulation du Rendez-vous en Terre d’Afición en avril et de la Feria de Pentecôte en mai.

En 2020, ils ont donc été 8 matadors de toros à fouler le sable des arènes de Nîmes. 8 toreros professionnels qui se sont partagés 8 oreilles, ouvrant 1 Porte des Consuls et 1 Porte des cuadrillas, effectuant 2 vueltas, saluant à 7 reprises, écoutant 3 silences ou encore 9 avis. Des chiffres qu’il convient d’affiner avec une précision de taille : sur les 8 matadors de toros engagés, Sébastien Castella l’a été à deux reprises et figure donc en tête de cette classification.

Leader 2019, Sébastien Castella arrive donc en tête pour la deuxième année consécutive dans ce classement global des matadors de toros aux arènes de Nîmes. Du fait de son double engagement lors de la Feria des Vendanges, le matador biterrois a lidié 5 toros et obtenu 2 oreilles. Il devance son challenger de l’ultime corrida en mano a mano de la Feria des Vendanges, Miguel Ángel Perera, qui a défié 3 toros lors d’un seul après-midi, sans toutefois récolter le moindre trophée.

Si Sébastien Castella est le matador ayant lidié le plus grand nombre de toros cette année aux arènes de Nîmes – 5 – il est également celui qui a écouté le plus d’avis – 4 au total – du fait de la longueur de ses faenas. 3e de cette classification, Enrique Ponce présente le plus grand nombre d’oreilles récoltées, avec 3 trophées lors de la fameuse corrida de Victoriano del Río du vendredi 18 septembre. Le maestro de Chiva est également l’unique torero à avoir ouvert la Porte des Consuls dans la catégorie des matadors de toros.

Au 4e rang on retrouve Juan Leal, qui est l’unique matador de toros à avoir passé en triomphe par la Porte des cuadrillas, après avoir ravi deux oreilles lors de la corrida du samedi 19 septembre. Il devance Emilio De Justo, crédité d’un seul trophée devant un excellent lot de toros de Victoriano del Río. Curro Díaz, Daniel Luque et l’impétrant Marcos bouclent cette classification, avec 2 toros lidiés en 1 corrida toréée.

Attitude en piste de Sébastien Castella lors de la corrida mixte du 17 septembre 2020 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).