Depuis 2014, deux novilladas sont organisées chaque temporada aux arènes de Nîmes. Une programmation perturbée cette année en raison de la crise sanitaire alors que la novillada de la Cape d’or devait faire son grand retour en ouverture de saison, au sein du week-end « Rendez-vous en Terre d’Afición ». Ainsi, deux novillos ont été proposés à « Rafi » Raucoule, au sein de la corrida mixte qui a inauguré une Feria des Vendanges au profil assez particulier.
De fait, une seule ganadería a été programmée cette année aux arènes de Nîmes pour l’envoi des novillos. L’élevage français de Malaga, initialement annoncé pour la novillada de la Cape d’or du 5 avril 2020, a fourni les deux utreros dévolus à l’apprenti-torero nîmois. Ainsi, le jeudi 17 septembre 2020, les pupilles porteurs de la devise rouge et verte sont allés à 4 reprises contre les groupes équestres de la maison Heyral ; le 3e exemplaire de l’après-midi, « Apasión » laissant une oreille entre les mains d’El Rafi.
Ces deux novillos de Malaga ont été applaudis à l’arrastre. Une ganadería tricolore qui avait fait ses débuts nîmois lors de l’édition 1995 de la Feria de Primavera. Programmés en novillada sans picadors nocturne, sous la Bulle, les erales du fer de la famille Callet avaient été défiés par les apprentis-novilleros Antonio Lerma, Abel Rojas et El Lobo ».
« Apasión », le novillo auquel El Rafi a ravi une oreille lors de la corrida mixte du 17 septembre 2020 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).