BILANS DE LA SAISON 2020 : LÉA VICENS ET LEONARDO HERNÁNDEZ II DANS UN MOUCHOIR DE POCHE


Depuis 2013 et sa prise d’alternative aux arènes de Nîmes, Léa Vicens est devenue une référence absolue en matière de rejoneo. Prêtresse de la discipline, l’amazone originaire de Nîmes a inscrit son nom en lettres d’or sur les plus hautes cimes de l’Escalafón. Une régularité dans le succès qui est allée crescendo, à l’instar de son nombre d’engagements sur le sable de l’amphithéâtre gardois, justifiant sa double présence lors de la dernière Feria des Vendanges.

En 2020, ils ont donc été 3 rejoneadors à fouler le sable des arènes de Nîmes. 3 toreros à cheval qui se sont partagés 4 oreilles, ouvrant 2 Portes des cuadrillas, saluant à 7 reprises et écoutant 3 silences. En ayant lidia 4 toros lors de ses deux corridas, Léa Vicens apparaît cette année encore en tête de la classification. Deux oreilles figurent à son palmarès lors de la corrida d’ouverture de la Feria des Vendanges après avoir coupé un pavillon devant ses deux toros de Fermín Bohórquez. Un triomphe qu’elle n’a pas été en mesure de confirmer, trois jours plus tard, en raison d’un échec aux aciers. C’est la quatrième fois que Léa Vicens franchissait en triomphe la « petite porte », à l’occasion de sa 10e corrida nîmoise.

Derrière l’amazone française figure Leonardo Hernández II, auteur d’une partition de rejoneo particulièrement convaincante lors de la journée de clôture de la Feria des Vendanges. Crédité des deux oreilles du noble « Repetidor », 4e toro de la corrida de Fermín Bohórquez, le torero à cheval espagnol a réaffirmé ses ambitions ainsi qu’un haut niveau d’équitation. 2 oreilles coupées et 1 sortie en triomphe par la Porte des cuadrillas le placent ainsi en 2e position du classement des toreros à cheval.

Avec une corrida torrée, sans le moindre trophée glané, Guillermo Hermoso de Mendoza ferme la marche. N’ayant pu se mettre en évidence à cause d’un échec répété avec le descabello, le fils de l’ancien « roi de Navarre » a mis un terme à sa belle série de triomphes consécutifs aux arènes de Nîmes.

Vuelta de Léa Vicens lors de la corrida mixte du 17 septembre 2020 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).