APPEL A TEXTES : DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE PRIX HEMINGWAY


Plus de six mois après la victoire finale de Cyril Fabre, le Prix Hemingway prépare d’ores et déjà l’édition 2020 de son concours de nouvelles dédiées à l’univers taurin. L’an passé, ils ont été 267 participants à avoir envoyé un texte, dont 144 dans une langue étrangère au français. La Mecha de plata de Cyril Fabre, originaire de Toulouse, avait conquis le jury présidé par Laure Adler.

Comme lors des quinze précédentes éditions, l’auteur de la nouvelle lauréate recevra une somme de 4.000 euros ainsi qu’un pass de callejón pour la temporada à venir aux arènes de Nîmes, offerts par Simon Casas Production, partenaire du Prix Hemingway. La nouvelle doit être envoyée par mail, au format Word exclusivement, à l’adresse électronique suivante : prixhemingway@lesavocatsdudiable.com. Elle doit être accompagnée des documents suivants : biographie, bibliographie et coordonnées (adresse, e-mail, numéro de téléphone, photo de l’auteur au format jpeg). Le texte de la nouvelle ne doit pas excéder 22.500 signes, espaces compris, et ne doit pas être concourir à aucun autre prix littéraire.

Créé en 2004 par Les Avocats du Diable sur une idée de Marion Mazauric et Simon Casas, le Prix Hemingway récompense chaque année une nouvelle inédite sur le thème de la tauromachie, son univers ou sa culture, d’un écrivain français ou étranger ayant déjà publié (quel que soit le support : édition classique, numérique, blog, journalisme…). Il n’est pas demandé aux auteurs d’être pour ou contre la tauromachie, mais de faire œuvre de littérature à partir de cet univers, pris au sens le plus large (corrida, tauromachie équestre, landaise, culte de Mithra, course camarguaise…).

Les nouvelles participant au Prix Hemingway sont lues par le jury et le comité de sélection en français, espagnol ou anglais, à charge pour l’auteur écrivant dans une autre langue de faire traduire et présenter sa nouvelle dans l’une de ces trois langues. La sélection des nouvelles finalistes est effectuée sous anonymat par les membres du jury assistés de lecteurs et traducteurs, aficionados ou pas. Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles est publié chaque année par les éditions Au diable vauvert, partenaires des Avocats du Diable et du Prix Hemingway.

Comme chaque année depuis seize ans, le jury 2020 sera présidé par Laure Adler. Les membres du jury se réuniront pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate à l’occasion de la Feria de Pentecôte 2020 à Nîmes. Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour faire parvenir leurs nouvelles au jury.

« Mecha de Plata », le titre du dernier recueil de nouvelles du Prix Hemingway 2019.