ÉPHÉMÉRIDES : CA S’EST PASSÉ UN 17 SEPTEMBRE


- Vendredi 17 septembre 1999 : la Feria des Vendanges débute par une corrida porteuse du fer andalou d’El Torero. Entrée importante sur les gradins pour voir défiler au paseo Manuel Caballero, Manuel Díaz « El Cordobés » et José Tomás. Déception au final du fait de la fadeur du lot de Salvador Domecq, les trois toreros repartant bredouille de l’amphithéâtre romain.

- Jeudi 17 septembre 2015 : la Feria des Vendanges ouvre cette nouvelle édition par une novillada de Los Chospes, élevage inédit aux arènes de Nîmes. Le cartel de cette course de compétition réunit trois novilleros français – Lilian Ferrani, Louis Husson et Andy Younès – ainsi l’Andalou José Ruiz Muñoz, le Péruvien Joaquín Galdós et le Mexicain Leo Valadez. Cette novillada marque également la présentation nîmoise de cinq apprentis-toreros sur les six programmés, à l’exception d’Andy Younès, déjà présent à l’affiche de la précédente Feria de Pentecôte. L’unique vuelta de la journée est effectuée par Joaquín Galdós, auteur des gestes les plus convaincants de la novillada. Des saluts au tiers ponctuent les prestations de Lilian Ferrani, José Ruiz Muñoz et Andy Younès, ce dernier héritant du meilleur novillo du lot de Los Chospes, en 6e position. Leo Valadez est sanctionné d’un silence, tout comme Louis Husson, blessé en début de faena au niveau du bras gauche et forcé de laisser sa place à Lilian Ferrani.

- Samedi 17 septembre 2016 : deux corridas majeures sont à l’affiche de cette deuxième journée de la Feria des Vendanges. En fin de matinée, Rafaelillo prend la place de David Mora, blessé quelques jours plus tôt à Albacete, afin d’emmener un paseo complété par Juan Bautista et Miguel Ángel Perera face à des toros du Puerto de San Lorenzo. Héritant des deux meilleurs exemplaires du lot, le matador arlésien coupe un total de trois oreilles et ouvre une nouvelle Porte des Consuls. Le 2e toro de la course, « Clavituerto », n°52, negro, pesant 522 kg et né en mars 2012, est d’ailleurs honoré d’une vuelta posthume. L’après-midi, Sébastien Castella défie en solitaire six toros d’Adolfo Martín. C’est le troisième solo nîmois pour le matador biterrois, qui lidie pour la première fois les gris toros d’origine Albaserrada. Dans une corrida marquée du sceau de la technique et de la responsabilité, Castella ravit l’oreille des 2e et 5e toros. Une course qui voit Castella dédier deux de ses faenas aux maestros Fernando Botero – auteur de l’affiche de cette corrida – et Sebastián Palomo Linares, quelques mois avant sa disparition.

- Dimanche 17 septembre 2017 : deux corridas sont au programme de la journée de clôture de la Feria des Vendanges. En fin de matinée, le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza ouvre la Porte des cuadrillas après avoir obtenu les deux oreilles du 4e toro d’Ángel Sánchez y Sánchez. Le torero à cheval navarrais partage l’affiche avec deux matadors de toros opposés à quatre exemplaires de Victoriano del Río. Étonnamment en échec avec l’épée devant le 5e toro, Juan Bautista laisse s’échapper un grand triomphe acquis avec cape et muleta et doit se contenter d’un seul trophée. Audacieux dans sa proposition muletera, Ginés Marín se voit attribuer deux pavillons face au 3e exemplaire et ouvre lui aussi la Porte des cuadrillas au côté de Mendoza. L’après-midi, les toreros à l’affiche ne trouvent pas l’inspiration escomptée devant les toros de Ricardo Gallardo, porteurs du fer de Fuente Ymbro. Meilleur matador de la course, Paco Ureña salue à l’issue de deux prestations particulièrement valeureuses. Pour leur part, Joselito Adame et Juan del Álamo ne trouvent pas l’accord face aux exemplaires porteurs de la devise verte.

Levade de Pablo Hermoso de Mendoza lors de la corrida matinale du 17 septembre 2017 (crédit photo : Anthony Maurin).