ÉPHÉMÉRIDES : ÇA S’EST PASSÉ UN 21 MAI


- Vendredi 21 mai 1999 : huit mois après sa prise d’alternative historique, en direct devant les caméras de la télévision espagnole, Julián López « El Juli » revient aux arènes de Nîmes dans le cadre d’une corrida monumentale. Le prodige de la tauromachie s’enferme en « 1 contre 6 » pour la première fois de sa jeune carrière en France. Les toros de Torrestrella, Alcurrucén et Jandilla sont les trois seuls exemplaires à relever un melting-pot ganadero assez inégal en termes de comportement. El Juli ravit l’oreille du 2e toro de Torrestrella, celle du 4e exemplaire d’Alcurrucén et un dernier trophée face au 6e toro de Jandilla avant de sortir en triomphe par la Porte des cuadrillas.

- Lundi 21 mai 2018 : la Feria de Pentecôte s’achève par une session double de corridas en ce lundi férié. En fin de matinée, une corrida mixte équestre permet à Guillermo Hermoso de Mendoza d’effectuer son premier paseo nîmois. Face à deux novillos de Carmen Lorenzo, le fils de l’ancien « roi de Navarre » se montre bluffant de maîtrise, ravissant les deux oreilles et la queue du brave « Riojano », sorti en 3e position. Des débuts à marquer d’une pierre blanche, matérialisés par une sortie sous l’arche de la Porte des Consuls. Au côté du jeune Mendoza, Léa Vicens est créditée de l’oreille de ses deux adversaires, parvenant ainsi à ouvrir la porte des cuadrillas. Point de sortie en triomphe en revanche pour Pablo Hermoso de Mendoza, amené à saluer à l’issue de sa seconde faena. L’après-midi, la corrida de Jandilla ne tient pas les mêmes promesses que le lot présenté l’année précédente. Venu remplacer Paco Ureña grièvement blessé au campo l’avant-veille, Thomas Joubert reçoit l’oreille du bon toro d’ouverture. Un autre trophée récompense la ténacité et l’inspiration du toreo d’Álvaro Lorenzo devant le 6e toro, porteur du fer de Vegahermosa. Une vuelta est effectuée par Román à l’issue de sa seconde prestation.

Préparation d’estocade de Julián López « El Juli » lors de sa corrida en solitaire du 21 mai 1999 aux arènes de Nîmes (crédit photo : agence de presse d’El Juli).