VALENCIA : EL RAFI TRIOMPHE COMME A LA MAISON


En coupant l’oreille de ses deux novillos de Zacarías Moreno, Rafi Raucoule « El Rafi » n’a pas manqué ses débuts sur le sable des arènes de Valencia. Le 25 juillet dernier, à l’occasion de sa présentation dans la cité natale de Roberto Soldado, le novillero nîmois a convaincu le public de la plaza de la calle de Xátiva. En piste, le bétail de Zacarías Moreno a confirmé la qualité de ses pupilles, déjà entraperçue en 2016 et 2018 dans ces mêmes arènes.

Une qualité qui s’est confirmée dans les intentions du premier exemplaire de la course, qui a donné un excellent jeu lors d’une lidia d’intensité croissante. Genoux en terre, El Rafi a su donner une cadence appréciable à ses derechazos, liés avec cohérence et transmission. Un novillo très bien exploité par l’apprenti-torero français, auteur d’une estocade al recibir lui valant ainsi une première oreille.

Bien décidé à ouvrir la Grande porte des arènes, Rafi a reçu le 4e exemplaire de l’après-midi par une larga agenouillée, effectuant le spectacle avec cape et banderilles. Ainsi, le Nîmois a enflammé les gradins, notamment sur une troisième pose de calafía. Animé d’excellentes intentions, Rafi a parfaitement connecté avec le public valencian, traçant une seconde faena plus templée en termes de gestuelle face à un novillo plus exigeant que le 1er à la muleta. Important sur le côté gauche, El Rafi a développé un appréciable niveau de profondeur dans ses séries avant de plonger une nouvelle estocade décisive al recibir, synonyme de nouvelle oreille et d’une sortie en triomphe.

De retour à Valencia après son triomphe lors des Fallas et son succès du mois de mai dernier, Borja Collado a également brillé, saluant à l’issue de sa première prestation avant de ravir l’oreille du 5e exemplaire de la novillada, avec une blessure à la clé. Lauréat de l’édition 2018 du trophée Nimeño II, Miguel Polope n’a pas manqué pour sa part ses débuts en novillada formelle. L’apprenti-torero originaire de Torrente (Valencia) a ravi un pavillon face au 3e exemplaire de la course avant de saluer devant l’ultime novillo du lot. Au total, quatre oreilles coupées, une novillada fort entretenue entre trois apprentis-toreros aux personnalités affirmées et un triomphe mérité pour Rafi, souriant et détendu comme s’il évoluait « à domicile ».

Grande satisfaction pour El Rafi, triomphateur pour sa présentation à Valencia après avoir coupé deux oreilles à un bon lot de novillos de Zacarías Moreno (crédit photo : Carlos Gómez « Litugo » / SCP Valencia).