Rendez-vous tout au long de ce samedi après-midi, aux arènes de Nîmes pour les ateliers de découverte de la tauromachie du « Rendez-vous en Terre d’Afición ». Parmi les nouveautés, des jeux de gardians seront proposés à partir de 16h30, en suivi des ateliers d’initiation animés par les quinze clubs taurins gardois participant à ce Rendez-vous en Terre d’Afición. De 13h30 à 17h30 seront exposées sur la piste des arènes les vingt bâches « Feri’Art Enfants », en plus des ateliers de toreo en réalité virtuelle, l’habillage du cheval de picador, le toreo de salon, le tirage au sort, le prix Hemingway, la visite de la chapelle des arènes, la découverte du toril, de la présidence ou encore l’espace des clubs taurins. Entre 14 heures et 17 heures seront exposées dans le patio de cuadrillas les cent bâches « Feri’Art Adultes », alors que la dernière heure d’activités sera consacrée aux jeux de gardians. A 18 heures, le jury de Feri’Art délibérera et récompensera les meilleures œuvres avant un apéritif offert sur le parvis des arènes par la société Paul-Ricard et l’UCTPR.
Dimanche 7 avril, place aux apprentis-novilleros : à 11 heures sera donnée aux arènes une classe pratique sans mise à mort avec 4 becerros de Fano et Durand, en présence d’élèves d’écoles taurines. Un événement qui sera suivi à midi par une abrivado sur le boulevard Victor-Hugo avant la tenue à 16 heures d’une novillada sans picadors, en habits de lumières. La 26e édition du trophée Nimeño II verra le lauréat 2018, Miguel Polope, de l’école taurine de Valencia, remettre son titre en jeu, aux côtés de Solal Calmet « Solalito » et de Nino Julián, du Centre français de Tauromachie, face à six erales issus des élevages français de Fano et Durand. Un apéritif offert par les Costières de Nîmes sur la piste des arènes clôturera cette course.
La gratuité sera appliquée pour les ateliers et tous les spectacles taurins, sur simple présentation d’un billet, à retirer sur place ou à l’Office de Tourisme le jour même.
L’affiche de la 5e édition du Rendez-vous en Terre d’Afición au Musée des Cultures taurines et aux arènes de Nîmes.