La saison taurine 2019 a démarré, c’est une évidence ! Après la première corrida de l’année donnée à Ajalvir, en périphérie madrilène, les arènes de Las Ventas ont donné lecture des premiers cartels de la temporada. Trois novilladas seront proposées à la Monumental de Las Ventas aux mois de mars et avril, avant la célébration de deux corridas, pour les Dimanches de Rameaux et de Pâques.
Programmées les dimanches 24 et 31 mars, puis le 7 avril, les trois novilladas de printemps seront suivies d’une grande corrida le Dimanche des Rameaux. Le plateau ganadero sera fourni par l’élevage de Victorino Martín, dont les toros, triomphateurs à Nîmes, avaient suscité un grand intérêt la saison dernière à Las Ventas, notamment en début de saison puis lors de la clôture de la Feria de San Isidro. Fernando Robleño, Octavio Chacón et Pepe Moral seront les trois toreros programmés en ce dimanche 14 avril pour la première corrida de l’année à Las Ventas.
Cette course marquera le grand retour de Fernando Robleño face aux Victorino Martín à Las Ventas. Le torero madrilène n’a effectivement plus toréé les gris toros marqués du « A » couronné dans la capitale espagnole depuis le 12 octobre… 2004 ! Plus de quatorze ans d’attente pour Robleño, qui traverse actuellement un moment important de maturité professionnelle dans sa carrière. Rappelons que ce torero espagnol avait réalisé l’exploit d’ouvrir la Grande porte de Las Ventas devant ces toros d Victorino Martín, le 13 octobre 2002.
Si Pepe Moral est déjà défié une fois les toros de Victorino Martín à Madrid, l’an passé, cette corrida des Rameaux sera une première pour Octavio Chacón, triomphateur à Nîmes devant cette même ganadería lors d’une course qui est passée à la postérité.
Le début de cette temporada de printemps à Las Ventas sera complété par une autre corrida, programmée le Dimanche de Pâques, avec un cartel jeune et ambitieux. David Galván, Juan Ortega et Pablo Aguado, trois révélations de la dernière saison à Las Ventas, seront opposés à six toros d’El Torero.
« Lazarillo », l’un des toros de Victorino Martín lidié le 10 juin 2018 dans le cadre de la corrida de la Presse, à la Monumental de Las Ventas (crédit photo : Alfredo Arévalo pour Plaza 1).