TEMPORADA : VAREA SE COUPE LA COLETA A VALENCIA


L’Histoire de la Tauromachie retiendra que Jonathan Varea, ceint d’un costume noisette et noir, se sera fait couper la coleta ce vendredi 26 juillet à l’issue de la corrida célébrée à Valencia. Un geste symbolique, effectué par le président de sa peña, afin de signifier son retrait de la profession active de torero et l’arrêt de sa carrière de matador de toros. Une retraite anticipée qui intervient un peu plus de trois ans après sa prise d’alternative, aux arènes de Nîmes, le 15 mai 2016, des mains de José María Manzanares, en présence d’Alberto López Simón, face à une corrida de Juan Pedro Domecq.

Dans une course dominée par Jesús Duque, triomphateur avec deux oreilles face à un bon lot de toros d’El Parralejo, les choses avaient pourtant bien débuté pour Varea. Généreux et impliqué dans sa gestuelle, le torero castellonense a débuté sa première faena genoux en terre, liant un travail engagé et d’intensité croissante. Conscient des grandes qualités de ce 2e toro de l’après-midi, Varea a distillé plusieurs naturelles denses qui ont constitué les phases les plus intenses d’un ouvrage hélas gâché avec les aciers.

Un salut au tiers assorti de la sonnerie d’un avis a ainsi récompensé une faena pour laquelle Varea aurait certainement plus prétendre à une récompense plus importante si sa conclusion avait été meilleure lors de la suerte suprême. Devant le sobrero de Las Ramblas sorti en 5e position, le matador espagnol, certainement affecté par la déconvenue précédente, s’est montré plus inconstant dans le tracé de sa faena, rencontrant un nouvel échec à l’épée. Malgré la désapprobation de son entourage et de ses compagnons de cartel, Varea a exigé qu’on lui coupe la coleta, le visage en larmes, dans une séquence d’un fort impact émotionnel.

Jesús Chóver, qui complétait le cartel, a écouté un silence à l’issue de ses deux prestations. Cette dernière corrida toréée par Varea était sa troisième dans les arènes de Valencia, où il avait également défié par le passé des toros de Celestino Cuadri et Victorino Martín. Après son alternative nîmoise, le natif d’Almazora avait également confirmé son doctorat dans la capitale espagnole, officiant à Madrid le 2 juin 2017 devant un lot de toros de Domingo Hernández, avec Enrique Ponce comme parrain de la cérémonie et David Mora en qualité de témoin.

Cette saison, Varea avait toréé 3 corridas et coupé 1 oreille, le 31 mars dernier, à Castellón de la Plana, face à un toro de García Jiménez. En 2018, il s’était classé 104e rang de l’Escalafón avec 2 corridas toréées et 1 oreille coupée. Au total, Jonathan Blázquez Rovira « Varea » a participé à 16 corridas en trois ans d’alternative, effectuant sa meilleure saison en 2017 (5 trophées en 8 paseos).

C’est à l’issue de la corrida du 26 juillet célébrée à Valencia que Varea a demandé au président de sa peña de lui couper la coleta (crédit photo : Rafa Navarro / SCP Valencia).